Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

LE 13ème PRIX MARSEILLAIS DU POLAR SAMEDI 18 JUIN COURS DU CONSERVATOIRE CARLI

Voilà 13 ans que cette formule de procès de romans par des juges et des avocats existe à Marseille. D'ailleurs, elle a aussi gagné Dijon qui depuis 2014, sous l'appellation "Plaidoieries pour un polar " a repris la formule. Vivent ces manifestations originales !

L’Association cours Julien résiste encore et toujours à la morosité ! Ainsi, nous avons décidé malgré «la crise» (!) de distinguer le Prix marseillais du Polar en le rendant autonome !
Il ne fait plus partie des Rendez-vous du Plateau, qui eux se dérouleront le 1er octobre 2016,
il vous accueillera le samedi 18 juin dans l’enceinte prestigieuse du Conservatoire National de Région Carli.

Le Prix marseillais du polar, un événement 100% culture !
Il met en exergue la littérature noire dont Marseille est un des fers de lance ! Il existe depuis 2004. Nous avons construit en 12 éditions des relations, des réseaux et des partenariats solides qui nous permettent d’envisager un événement d’une ampleur toujours plus importante.
La Ville, le Conseil départemental et notre mairie de secteur sont particulièrement attachés à cet événement.
Le Barreau de Marseille est associé à l’aventure depuis 2013, il renouvelle chaque année sa confiance et implication.
Les thématiques que nous renouvelons chaque année permettent aussi de cibler et des publics et des partenaires nouveaux tels les Magasins Cultura ou Cristal Limiñana.

Après avoir dédié le Prix aux femmes en 2015, nous proposons pour cette année 2016 un projet autour de la Méditerranée : inviter 5 femmes et 5 hommes (équité oblige !) écrivains de littérature noire en provenance des rivages méditerranéens : Espagne, Algérie, Tunisie, Turquie, Italie, région PACA, chacun de ces auteurs a été sélectionné par Gilles del Pappas notre directeur artistique : un survol de la Méditerranée en «10 plumes»…
Bienvenu dans le monde du roman noir !

Déroulé du procès : le polar a la barre
Les juges : le bâtonnier de Marseille Fabrice Giletta, le président Gilles del Pappas et son assesseur Nicole Bargigli.
Les jurés : Président du jury : Jean-Pierre Brundu. Membres : Mahé Ben Hamed, Daniel Garnier, Marcel Dibeo, Yann Legoff, Florence Tognon, Marie Laigneau-Bignon, Isabel Grégoire.
Les accusés : 10 auteurs, présumés coupables, ci-dessous.
La défense : 10 avocats, chacun ayant un auteur attribué par tirage au sort.

Chacun des 10 avocats a 5 minutes pour assurer la défense de son «client».
A la fin du procès le Bâtonnier attribuera le Prix de l’éloquence à l’avocat qui se sera distingué pour sa plaidoirie.
Ensuite, le jury se retirera afin de délibérer, et ainsi «juger  coupable» le meilleur polar de l’année.

LE PRIX SPECIAL DU JURY : Une nouvelle «récompense» pour un ouvrage «réel» qui dépasse la fiction ! : La fabrique du monstre de Philippe Pujol.

Le procès démarrera à 15h, pour se finir à 17h30.
A 18h, une rencontre/dédicace avec les auteurs en partenariat avec les Magasins Cultura qui se tiendra dans la cours du Conservatoire.


LES ACCUSES :

Gildas Girodeau - Catalogne
Né le 29 avril 1953 à Collioure, Gildas Girodeau, passionné de mer et de voile, breveté de la Marine Marchande, est aujourd’hui agriculteur bio, producteur d’huiles d’olive.
C’est au lycée Arago, de Perpignan, que sa passion pour l’écriture puise ses sources, ainsi que dans le bouillonnement politique et culturel des années 70. Découvert à l’occasion d’un prix littéraire à Saint André en 1999, cet auteur engagé inscrit souvent ses personnages dans les ambiances et décors catalans, qu’il utilise pour délivrer un message plus universel, sur le nucléaire ou la françafrique par exemple. Il passe avec bonheur et bonne humeur, du Polar à l’Héroic Fantasy, voire au Roman.
- Les cafards se rebiffent [éditions Cap Bear]
Gildas Girodeau sera défendu par Maître Pierre Le Beller

Maurice Attia - Algérie
Maurice Attia, né en 1949 à Alger, est un écrivain français.
Psychanalyste, psychiatre, scénariste et cinéaste, il est l’auteur de plusieurs romans noirs. Sa nouvelle Ça va bien remporte le prix de la Nouvelle noire du festival Le Noir dans le blanc en 2005.
Son roman Alger la Noire, salué par le public et la critique, est récompensé entre autres par le prix Michel-Lebrun et le prix Jean Amila-Mecker.
 - Alger la noire [éditions Actes Sud]
Maurice Attia sera défendu par Maître Jean Boudot

Toni Hill - Catalogne
Toni Hill, né à Barcelone en 1966, est diplômé en psychologie. Il s’est consacré pendant plus de dix ans à la traduction littéraire. Parmi les auteurs sur lesquels il a travaillé se trouvent David Sedaris, Jonathan Safran Foer, Glenway Wescott, Rosie Alison, Peter May, Rabbih Alameddine et A. L. Kennedy. L’Été des jouets morts, paru en Espagne en 2011, est son premier roman. La suite de ce texte, intitulé Los buenos suicidas et publié en 2012, sera prochainement traduit chez Flammarion.
- L’été des jouets morts [éditions Flammarion]
Toni Hill sera défendu par Maître Baimanai Angelain Poda

Anne Bourrel - Montpellier
Anne Bourrel est une écrivain française née le 31 mai 1970 à Carcassonne. Elle vit et travaille en Languedoc-Roussillon. Elle est l’auteure de romans, de poésies et de textes scéniques.
- Gran Madam’s [éditions La Manufacture de livres
Anne Bourrel sera défendue par Maître Jérôme Susini

Adlene Meddi - Algerie
Adlène Meddi est un journaliste, reporter et écrivain algérien de langue française, né à El Harrach, banlieue Est d’Alger le 16 août 1975. Il est depuis 2009 rédacteur en chef de l’hebdomadaire El Watan weekend. Il a fait des études de journalisme et de sociologie des médias à l’université d’Alger et à l’EHESS de Marseille. En 2002, il publie aux Éditions Barzakh à Alger un premier polar, Le casse tête turc. En 2008, toujours aux Éditions Barzakh, La Prière du Maure, réédité en 2010 aux Éditions Jigal.
- La prière du Maure [éditions Jigal]
Adlène Méddi  sera défendu par Maître Marie Delaire

Ali Becheur - Tunisie
Ali Bécheur est un écrivain, romancier, essayiste et nouvelliste tunisien de langue française.
Il a reçu plusieurs prix littéraires en Tunisie. Il est actuellement l’animateur d’un atelier d’écriture au sein de la Médiathèque Charles de Gaulle de Tunis.
- Tunis Blues [éditions Elyzad poche]
Ali Bécheur sera défendu par Maître Zoé Poncelet

Marie Van Moere - Corse
Marie Van Moere passe ses premières années à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane Française. Son enfance est marquée par de nombreux voyages qui vont grandement déterminer se sensibilité, «quelqu’un de réceptif, d’adaptable et de lointain» comme elle se décrit elle-même.
Aujourd’hui, Marie Van Moere vit en Corse, à Ajaccio. Elle a également publié des nouvelles et travaille à son deuxième roman à paraître à la Série Noire.
- Petite louve [éditions Pocket]
Marie Van Moere sera défendue par Maître Ashkhen Haruthyuanyan

Diana Lama - Naples
Diana Lama a d’abord été médecin cardiologue et chercheuse à la Polyclinique de Naples avant de se tourner vers l’écriture. Lauréate du Prix Tedeschi du meilleur polar, elle a fondé et préside Napolinoir, l’association des écrivains napolitains de romans policiers. Elle réside à Naples, avec son époux et leurs trois filles.
- Huis clos en Toscane [éditions La Table ronde]
Diana Lama sera défendue par Maître Aurélien Py

Raymond Ruot - Marseille
Diplômé en droit et après avoir exercé différents métiers, Raymond Ruot intègre les services de la ville de Marseille en 2000. Depuis 2006 il est affecté au service éducatif des Archives. A côté de l’accomplissement des missions premières dévolues au public scolaire , le service éducatif des Archives de Marseille met en place des ateliers afin de sensibiliser les publics dits « empêchés » et défend une méthode différente d’accès au savoir.
- Mare Nostrum est son premier polar. Il n’est pas encore édité.
Raymond Ruot sera défendu par Maître Jean Jodeau

Mine Gökçe Kirikkanat - Istanbul
Mine Gökçe Kırıkkanat est une journaliste et romancière turque, née en 1951 à Ankara. Elle est diplômée du lycée français Notre Dame de Sion d’Istanbul et de l’université d’Istanbul.
Sociologue de formation, elle est journaliste et a travaillé en Espagne de 1986 à 1990 à Bilbao et à Madrid comme correspondante de Cumhuriyet ; en France de 1991 à 2010 d’abord pour Milliyet, puis comme éditorialiste aux quotidiens turcs Radikal et Vatan. Depuis elle est éditorialiste du quotidien turc Cumhuriyet, et participe régulièrement au programme Kiosque de TV5 Monde et publie ses articles en français sur le Blog Planétaire de la même chaine (TV5Monde).
Elle a reçu trois fois le prix de la journaliste turque la plus courageuse.
- Le sang des rêves [éditions Métailié]
Mine Görçe Kirikkanat sera défendue par Maître Romain Neller

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire, et nous espérons vous accueillir pour cet événement.
Vous remerciant par avance pour l'écho que vous pourrez donner à cette manifestation, nous vous adressons nos respectueuses salutations.



Nicole Bargigli et Marianne Doullay
Association cours Julien
Adresse postale : 2 rue Tilsit 13006 Marseille
06 63 34 65 53 et 06 71 11 56 33
http://coursjulien.marsnet.org

Commenter cet article