Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Marché du 22 janvier 20134

 

Il y a des jours où l’on a plaisir à faire son marché dans son propre jardin.

Voici une sélection de chroniques parues sur mon blog ces derniers temps. Certains livres étaient si bons que je ne me lasse pas d’en parler... et d’en reparler.  Ainsi du « Dernier Lapon » d’Olivier Truc, ou bien encore« Des Nœuds d’Acier » de Sandrine Collette. Tiens si on commençait par eux…

 

dernier-laponLe Dernier Lapon
Olivier Truc
Editions Métailié 2012

La Laponie, ultime et vaste espace avant le cercle arctique, occupe une grande zone désertique, couverte de bouleaux nains et de lichens. Il s’étend, au mépris des frontières inventées par les hommes, sur la Suède, la Norvège et la Finlande, sans compter le Nord Ouest de la Russie.
Que reste-t-il du peuple nomade originel ? Si les Sami élèvent encore les rennes, suivant leur transhumance, les tentes traditionnelles ont été remplacées par des cabanes de tôles, les skis par des scooters des neiges. Les chamans ont pour la plupart disparu, les pasteurs rigoristes ont pris leur place. Il reste le froid, la neige, la nature impitoyable. Et la beauté insondable des aurores boréales.
Klemet est sans le doute le seul policier lapon. Il a appris à parler norvégien à coups de bâtons dans une école où le sami était interdit. Après une carrière bien remplie, notamment à Oslo, il est revenu dans la région de son enfance, exerçant au sein de la police des rennes. Il forme, avec la jeune Nina dont c’est le premier poste, une équipe improbable chargée d’enquêter sur la mort d’un berger dont on a tranché les oreilles, comme on le fait aux rennes échappés de leurs troupeaux. Dans le même temps, un tambour sacré a disparu du musée où l’on s’apprêtait à l’exposer.  […]

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article