Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[le billet] La Nuit derrière moi
 Le monstre Furio Guerri passe du temps à la sortie des écoles.

Les ados (des filles) me mettent en émoi. Pour le reste, je suis Furio Guerri, le représentant aux chaussures impeccables.
Dans la vie deux femmes que j’aime, Elisa et Caterina. Je réussis à entrer dans le lycée l’odeur me chavire.
Je connais Elisa depuis longtemps, nos dix-huit ans, je suis encore son préféré. Et il y a cette soirée où Elisa rentre tard. “ J’étais avec Romina, nous jouions aux cartes.”
Furio lui ne s’inquiète pas, il passe beaucoup de temps avec Laura, une prof des écoles à qui il fait croire que ....
Sur internet Furio cherche l’âme sœur, là aussi désillusion et choc. Entre Furio et Elisa, c’est chien et chat. Tout le passé resurgit et l’avenir s’écroule. Depuis longtemps, quelques gouttes de lithium, c’est une obligation. C’est à ce prix là que je vais m’en sortir. Sa belle famille dit “on va te faire la peau”. Caterina est perdue, pour Elisa c’est bien pire.
 
La construction de ce roman est à l’envers, c’est sa force.  On les aime les Furio, Elisa, Caterina la famille modèle. Mais chacun a des vilains défauts, le pire s’approche et on ne le devine pas.
 
La Nuit derrière moi ; Giampaolo Simi ; Ed. Sonatine, janvier 2016

Commenter cet article

LESSIEUX jean-claude 30/08/2016 14:17

Bjr, je viens de lire le très excellent dernier bouquin (histoires de flics de base) d' Hugo BORIS, "Police" (écrit à l' envers comme dans un rétro) qui aurait pu paraître c/ Rivages ou à la S.N. Je me souviens de "l'agent Gadin" dans la S.N (2 bouquins ?!) mais pas du nom de l' auteur. Cdt