Trevanian, des nouvelles
Nuit torride en ville
Ils sont deux à descendre du bus. Il est minuit, il fait chaud. La femme, devant, prévient l'homme qui ne la suit pas : laisse moi tranquille !
Un café ouvert n'est pas bien loin. Lui, n'a nulle part où dormir. Ils se racontent. Ils montent les escaliers. Lui, y met des voix d'acteurs et elle d'innocente. Sa normalité est de bon aloi mais pour lui, c'est du roman noir et rouge.
Compte-rendu d'une réunion de famille
Dans la province basque de Xiberoa, on nous prend pour les habitants les plus en retard qu'il soit. Bientôt, réunion de village. Le toit de l'école maternelle doit être changé. Nous, les Basques, nous allons régler ce souci bien mieux que les imbéciles béarnais. Quelques francs manquent.Tout le village pense à la veuve Jauregiberry qui se doit de payer sa part. 23 francs par hectare. Qui paye le plus, qui voudrait payer le moins, en ce 11 mars 1911 ?
Ôte ta casquette gamin !
En 1934, l'Amérique était sous pression. Nous, les forains, avions toujours la tête dans le cirque et entendions bien rester dans le camp. C'est Dirty-Shirt Red qui va apprendre à son apprenti à faire le cirque.
Le duo prend la route et arrive dans une ferme. Bonjour Madame : avez-vous du travail pour nous ? On prend la route, on traverse des patelins avec les mêmes arnaques en poche, et le passage de Grace et du banquier forgent le métier de forain.
Le licenciement de Miss Plimsoll
Matthew Griswald est un écrivain new-yorkais. Il fait partie des classieux qui y croientt. Il ira jusqu'au prix Pulitzer. New-York et le whisky en ont marre de lui, direction Londres. Miss Plimsoll, une jolie femme indispensable, sera sa secrétaire. Beaucoup des connaissances de Matthew ont la langue fourchue. C'est pas bon pour le livre. Les voilà, parlant de chasteté, le sujet devient intellectuel avant d'aborder le plus important. Je voudrais vous remercier. Miss Plimsoll lui propose un contrat en premier lieu. Matthew tombe de haut. Dans peu de temps, il remettra un pied par terre.
Comment les animaux ont eu leur voix
Des Franco-Indiens vont peupler l'Amérique, des questions se posent. Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles ? Pourquoi l'étoile du Nord reste dans le ciel et pourquoi la lune a fait des milliers d'enfants ?
Ecrevisse, Urubu et Vent, les premiers et les autres à avoir créés le Monde pour le temps alloué, ils promettent à Soleil qu'il pourra rester avec sa lumière. Les animaux vont tous créer, en quelques millénaires leur société. L'histoire commence à aller de travers. Quelqu'un ouvre sa bouche et dit qu'il vaut mieux posséder la terre. Il est heureux que le temps soit long.
Baisser le rideau au Rick's
OK pour le dernier, vite fait. La pendule en rigole, le Rick's sonne la fin de la soirée. Il y a encore deux femmes qui ont raté leur soirée. L'orage s'amuse avec la lumière et les grêlons sursautent. Moi, c'est Marvin, elle, Martha. Dehors, c'est impossible, alors on cause. Premier sujet : la libido. L'heure des revirements arrive. Il ne pleut plus.
Ce renard-de-Benat
Le village ressemble aux autres, le monde paysan n'est pas riche. Le plus fortuné vient de mourir. L'idiot du village, c'est le Benat qui a sa place et son pain. Des on-dit sur lui...Il aurait été à Paris à pied. Comme il est pauvre, tout le monde dit qu'il est riche. Dis donc Benat, si tu faisais ton testament ! Un rendez-vous est pris chez le notaire. Il prend soudain une autre place dans le village. Puis, la mort l'emporte. Qui va hériter de son argent ?
Mme McGIVNEY et sa pièce de cinq cents
Elle fait ses courses tous les jours, elle passe la première et donne un chèque chaque mois. Dans sa ruelle où elle habite, elle regarde les gamins jouer, américains contre Nazis. Elle me montre une pièce . En contre partie je dois monter chez elle, tout là haut et lui rendre un service. Dans son appartement, c'est un autre monde. A New-York, être français, pose problème. Chez moi ma mère est malade et mon père est parti depuis longtemps. Je suis français. Pour ma sœur, ma mère et moi, le social, sept dollars par semaine. Mme McGivney est souvent à la fenêtre une pièce à la main. Son mari est blessé de guerre. Il y a d'autres femmes pour qui je fais les courses. J'ai 10 ans et on passe en 1940. Encore du temps et je quitte Pearl Street. McGivney va s'effacer.
Sire Gervais et la forêt enchantée
En ces temps anciens, sire Gervais n'a toujours pas vu le Saint Graal. Suis-je un homme de haute ascendance pour en avoir un à moi, tout seul, là dans mon jardin ?
Il n'est pas qu'un fornicateur de vieilles biques. Il part sur son cheval, dans la forêt, sur le chemin une bique monte sur le cheval et le prend pour un cochon. En ce pays de la Table Ronde, tout et son contraire font bon ménage.
Au détour d'un chemin, dans cette foret enchantée, il rencontre un bucheron taillé comme un chêne accompagné de sa fille plus belle que la princesse. Pour elle, l'avenir ne devra être que de la fornication du soir au matin. Les apparences sont trompeuses.
Histoire de Pâques
Il y a des siècles, c'était la domination romaine en Judée et je sers de traducteur, moi l'esclave au service de Pilate. Bientôt, la fête de Pâques. Beaucoup ouvrent grand les yeux. Avec mes traductions, je vois ce monde plus qu'à l'envers, une société de mensonges. Claudia Procula, la femme de Ponce Pilate met les pieds dans le plat.
Je comprends que faire de la politique avec et peut-être contre les Israélites n'est pas de tout repos. Les "Cristo" font partie de ce monde. Ce "messie" devrait arriver. Un, arrive, il est fait prisonnier. Et toi qui es-tu ? Je suis le fils de Dieu ! Je suis là pour enseigner aux peuples. Mon nom est Joshua de Nazareth.
Le moteur du destin
Le Basque tient à passer cette fin de siècle à Hendaye. Il veut aller à Austerlitz. La queue est impossible, on entend l'horloge faire ses clic-tchonk. Le commis et le Basque en viennent aux mots. Moi je, et moi alors... Dehors il neige et le Basque se trompe de sœur. Une autre calèche les suit. Ils montent dans le train, s'ensuit une scène de cinéma qui vaut son pesant d'avenir. Ce bol de soupe et bientôt la chambre. Les regard des clients du restaurant leur font penser que le mariage, c'était hier. Entre eux, il faut une alliance. Dans trois jours commence le siècle des femmes. Le 1er janvier 1901. Au fait quel est votre nom ?
Le pommier de la discorde
Il n'y a pas que les hommes qui sont en guerre. A Xiberoa, il y a un pommier mal placé et la loi dit qu'il est en copropriété. Et Zabala , le soldat à qui est-i l? Deux bien jolies demoiselles en voudraient un morceau, lui, l'ancien soldat. Mais le Dieu des hommes va en faire des familles malheureuses à jamais. Les voilà bien vieilles au milieu d'elles Zabala et un prêtre. Dans pas si longtemps, le prêtre va revenir.
Nuit torride en ville II
Une jeune femme est dans un bus. Elle tire sur le click pour descendre.
Plus loin, dans la rue, un homme est derrière elle. Elle se retourne : Qu'est-ce que tu veux ? rien, je marche, je cherche un endroit pour dormir. Les voilà dans un bar. C'est quoi ta vie ? Sous l'oreiller de la demoiselle, une boule de neige. Ils se retrouvent allongés sur le lit.
Et si la boule de neige jetait un froid.
Trevanian - Nuit torride en ville - Gallmeister- Février 2024
Traduction : Fabienne Gondrand
Sans virus.www.avg.com |