Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

[le billet]  Les vilains petits canards.
  Janvier sec et sage est un bon présage ; Philippe Médiavilla.
  Ce premier janvier est destroy. Les quantités d’alcools feraient déborder le port de Bayonne. Qu’est-ce que je fais dans ce trou, pourquoi je suis dehors ? Pourquoi la police frappe à ma porte ?
 
​  Des cendres en février ; Stéphane Furlan.
  Emmanuel et Alice habitent bien loin dans la campagne. Le feu ravage tout. Ils étaient là depuis peu de temps. Dans les fermes d’à côté, les commentaires sont injurieux et imbéciles.
 
Life on mars ; G.D. Noguès.
 Ils s’embrassent du mieux qu’ils peuvent sur le Puerto Nuevo. Pour le reste, l’élevage de canards est victime d’une grippe aviaire. Et si on le faisait nous-même le travail, à coups de fusil.
 
Avril à Fumel ; Poms. 
Fumel, patrie du rock. Les Maquisards embauchent un nouveau guitariste, le basque Xabi. Il devient vite le “leadeur.” Attention, danger. Puis loulou le manager, leur raconte une belle histoire.
 
Délicat mai (ou délit camé) ; Maxbarteam.
C’est près du lac, une voiture en feu. Personne ne s’inquiète. Les gendarmes quand même reniflent quelque chose. C’est le moins qu’on puisse dire, ça se termine en mêlées de rugby, avec glaçons pour l’apéro.
 
Le Maréchal Juin a sombré ; Eric Becquet.
Sur la plage d’Hendaye, un fort coup de vent fait couler le Maréchal Juin, à l’intérieur un squelette. Un témoin cherche trop. Il en arrive à la guerre du Rif et le gaz moutarde. Mauvaise pioche.
 
2017, un 14 juillet sanglant ; Philippe Lescarret.
 Ils sont cinq autour de la table. Une femme veut  faire la sixième. Et tous de prendre la porte. Le quatorze juillet 1996 les rattrape. C’est Nathalie, le visage plein de larmes, au bord de la falaise.
 
En août pleure la fille joie ; Serge Tachon.
McDo, ça va cinq minutes. Je choisis les hommes pour une heure bien payé. Deux hommes, mon voisin et Dominique. Il y a un qui me déplait et un autre qui me déplait encore plus. Comment s’en débarrasser ?
 
Septembrer kiss​ ​; Gilles Vincent.
Jérôme s’aventure avec Jenny, c’est 50 euros. Enfin beaucoup plus. Le piège a bien fonctionné. Il lui faut rentrer chez Clotilde sa femme. Elle a invité une nouvelle amie. Pour une surprise, c’est une surprise.
 
A la poursuite d’octobre roux ​​; Jacques Garay.
  On est deux pour la chasse à la palombe. Celui qui est avec moi se fait tuer. Je cours après le tireur. Le chien fait son boulot. La nature nous aide. J’ouvre les yeux. T’en fais pas Geneviève.
 
Ça vole bas en novembre ; Philippe Beutin.
  Des tennisman bas du front viennent visiter les zozios. Agathe est en rogne. Rien ne les intéresse. Un d’eux est atteint d’anatidaephobie. Moi qui suis ornithologue.
 
Les cerisiers de décembre ; Yves Cachon.
   Six jours en montagne. La neige et le froid. Un du groupe fait la gueule. Mystère. Un de nous se casse le bras. Un autre est bien près du précipice. Une autre s’en sauve. Une histoire de trente ans.
 
  Les ​D​ouze sales polars​ ​; Collectif ;  Ed. Cairn, février 2018.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article