Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

A Fairbanks, en Alaska, c’est gelé. A San-Francisco, c’est le déluge. Doug et Jim  s’y retrouvent. Les deux frères. L’un des deux veut parler.

  “ Je ne suis personne, je n’ai pas Dieu dans ma vie.” Il faut être patient, il ne faut pas refaire le monde, même quand on boit une cannette, il faut avoir de l’amour.
    Bientôt, ils arrivent chez le Dr Brown, un psy. Jim se libère. Les vagues, le sexe, les enfants, mais il y a aussi  un autre problème important : le .44 magnum.
    Les deux familles se rassemblent. La première occupation, la chasse aux cailles, et fautes de cailles les geais font l’affaire.
    Un homme apparait, alors Jim en arrive au début. Au début de l’homme. Il le dit à la famille de Doug : "Je pourrais tous vous tuer, les grands et les petits." Est-ce un avertissement ?
    Puis la question arrive : “et Dieu ?” Entre eux rien n’avancera, jamais, juste quelques larmes. Par contre, dans les placards, des fusils. Donc, Satan fait partie de la famille.
    On passe de la banalité à l’envie de suicide, de l’amabilité familiale à la violence qui pourrait être celle du jugement divin.
    Jeannette et Sandra sont aux abonnés absents, et son magnum lui fait froid dans le dos, bien caché sous la chemise.
    Il veut désespérément vivre avec le magnum sur la tempe. Jeannette fait des concessions, ce n’est pas pour longtemps.
  Il lui arrive de jouer aux échecs, la vie en plus court, des calculs bien complexes pour si peu de résultats. Le psy Brown, n’a pas la cote. La prise de tête avec son frère est bien plus profonde.
    Un Burger King et ils de séparent. Jim veut maintenant du sexe, ça tombe bien il a les dollars, c’est tout. Retour à Fairbanks le magnum dans la valise...
 
    Deux frères et au milieu, un magnum. Celui qui le cache dans sa ceinture ne le dit pas, mais ses pensées sont claires et nettes. Tuer toute la famille papa, maman, les femmes et les enfants et sans doute son frère Doug et la dernière balle pour lui. Dieu est absent.
   Est-ce qu’une arme est un lien social ?
 
Un poisson sur la lune ; David Vann; ed. Gallmeister, février 2019.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article