Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​Les Newman du Montana

     Wendell sort une boite du frigo et la partage avec Rowdy. Ils vivent là dans un mobil-home. Wendell travaille dans une ferme et Rowdy doit se remettre à une vie “normale”.

     Ils ont été tous les deux frappés par la mort, dans leur famille. Ils sont là, dans les Bull Mountains. Wendell raconte sa vie, les champs, les montagnes, les loups, les parents. Lui, un bon basketteur et les livres non rendus à l’école.
     Gillian, la conseillère d’orientation, essaie de remettre les choses en place, les élèves plus qu’absents, les mobil-home crasseux et les parents en perdition.
     Chez elle, avec sa Maddy adorée, il manque un papa.
    Et au fin fond des Bull Mountains vit Verl l’anti-ours, l’homme libre avec une arme dans la poche. Il écrit aussi à son fiston.
     Certaines familles pourraient être traitées d’enfoirées, tout leur est dû, le Montana est à eux.
     C’est l’heure du bar. Maddy et Jackie débarquent avec le whisky et la bière, le juke-box est à fond, c’est Wendell qui paye.
     Rowdy est parfois violent, il hurle et casse tout, Wendell le prend dans ses bras jusqu’à ce qu’il s’endorme.
     Dans cette partie du Montana, les terres sont partagées, les propriétaires de toujours, et l’état. La bagarre légale et les chasseurs d’ours.
     Wendell et Rowdy font toujours équipe. Ils tendent des pièges et regardent les autres détruire les barbelés officiels. Pourtant, de chaque côté, c’est le Montana.
     Tous d’avoir des armes et de ne pas perdre l’occasion de s’en servir.
     Gillian porte le deuil de Kevin depuis trop longtemps, les souvenirs la brisent, c’est Maddy sa vie et elle voudrait voir grandir Rowdy, le sortir de sa pauvreté rurale, de son manque d’instruction, de son entourage religieux-réac.
     Des coups de feu sont tirés. C’est la radio qui le dit. Gillian est inquiète pour Maddy, elle trainait dans le coin. Elle part vite chez Walmart acheter des munitions. Un trio se forme, les Bull Mountains vont–elles les sauver, les séparer ?
     Il y a douze ans, ils étaient mêlés par le sang.
     Aujourd’hui, un innocent, il sourit à ceux qui le prennent dans leurs bras.
     Les Bulls-Mountains ont tout vu.
 
    Quelques uns vivent dans les Bull Mountains. Un garçon de sept ans est placé dans une famille. C’est la terre des ours, des loups, des cerfs et des  fusils, les lois du Montana. Une aime sa fille et s’occupera des autres. Les mobil-home servent de maison. Des milices séparatistes veulent un Montana seul et unique. Et le deuxième amendement de la constitution américaine est bien en place.
 

    ​​ Ces m​ontagnes à jamais. Joe Wilkins. Ed. Gallmeister, février 2020.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article