Il est revenu le temps des Trophées !
Ziennes, ziens, oyez, oyez : il est temps de vous prononcer pour la première sélection des Trophées 813 2015 !
Nous vous rappelons que les trophées 813 sont annuels. Vous êtes donc invités à voter dans les quatre catégories habituelles pour des ouvrages parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. NB : pour s’exprimer il faut être « zien » : membre de l’association, à jour, de préférence, de sa cotisation.
Lors de la dernière assemblée générale les règles d’unicité des prix ont été précisées. En voici les modalités.
Trophées francophone et étranger (fiction): un auteur ne peut recevoir le prix qu’une fois tous les cinq ans. Ainsi, vous trouverez ci-dessous les lauréats des trophées des cinq dernières années à ne pas sélectionner cette année.
Trophée Maurice Renault (essai, entretiens etc…): la règle d’unicité ne s’applique pas.
Trophée B.D. : la règle d’unicité de cinq ans ne s’applique que pour une même association scénariste/dessinateur ou pour un artiste réalisant seul l’album.
Nous rappelons qu’il n’est pas impératif de proposer cinq choix dans chaque catégorie de même qu'il n’est pas obligatoire de voter pour toutes les catégories. Aussi, n’hésitez pas ! Au contraire : un nombre important de votants au premier tour ne peut que diversifier et enrichir les sélections dans chaque catégorie.
Le bulletin va être envoyé à tous les adhérents par courrier mais aussi par voie électronique, du moins pour ceux qui ont fourni une adresse mail. Il est aussi disponible sur la liste ou bien ici, sur le blog 813. Le bulletin est à retourner avant le 31mai 2015 à la rubrique contact ou à Frederic Prilleux par mail trophees813@gmail.com ou courrier postal (voyez au bas du bulletin papier)
Auteurs ayant reçu le Trophée que vous ne pouvez donc pas sélectionner en 2015
Trophée du roman francophone
- Dominique Manotti (2010)
- Marin Ledun (2011)
- Romain Slocombe (2012)
- Olivier Truc (2013)
- Sandrine Colette (2014)
Trophée du roman étranger
- Craig Johnson (2010)
- James Lee Burke (2011)
- Stuart Neville (2012)
- Donald Ray Pollock (2013)
- Sam Millar (2014)
Trophée de la meilleure BD
- Max Cabanes / Doug Headline / JP Manchette (2012)
- Manuel Larcenet (2013)
- Miles Hyman / James Ellroy / Matz / David Fincher (2014)