[Bilipo] rencontre 813 avec Vincent Platini (Krimi) samedi à la Bilipo
Bonjour,
juste une remarque : pour la rencontre-débat du 17 octobre à la BILIPO sur « Le roman policier sous le IIIè Reich », il faut réserver avant en raison d’un nombre de places limitées à 50. Or tout est déjà réservé depuis la semaine dernière. Ceci dit vous pouvez toujours venir car il y a des désistements mais je ne peux pas vous garantir de place.
Amicalement
Alain REGNAULT
BILIPO
Le roman noir contre l’Allemagne brune ?
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le divertissement et la littérature populaires ont connu un vaste essor sous la dictature nazie – et n’ont pas toujours suivi la ligne du régime. Le roman policier notamment a continué de circuler malgré ses allures anglo-saxonnes et le ferment de désordre qu’il représentait : comment en effet écrire une histoire criminelle quand le crime a officiellement disparu en Allemagne ?
A travers deux livres, Vincent Platini explore ce pan oublié de la littérature germanique, montrant que le roman policier a pu se faire l’instrument d’une propagande douce mais surtout le lieu d’une critique cachée du régime.
Vincent Platini a étudié la littérature et le cinéma en France, en Allemagne et aux États-Unis. Après une thèse en littérature comparée à la Sorbonne, il vit et travaille désormais à Berlin. Il enseigne à l'université d'Augsbourg ainsi qu'à la Freie Universität de Berlin.
La rencontre sera animée par Hervé Delouche, président de 813, l'association des Amis des littératures policières.
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) - Paris.fr
BIENVENUE A LA BILIPO Littérature policière - cinéma policier - criminologie - espionnage - faits divers accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Mode...
http://equipement.paris.fr/bibliotheque-des-litteratures-policieres-bilipo-2879
Informations pratiques et horaires