Quoi de neuf à la BiLiPo en mai ?
samedi 28 mai à 16h
sur réservation au
01 42 34 93 00
©Agence de presse Meurisse
Violette Nozière en cour d'assises, en 1934.
Rencontre avec Emmanuel Pierrat
Dominici a-t-il couvert un de ses fils ? Omar Raddad est-il innocent ou coupable ? Qui a tué le petit Grégory ?
Emmanuel Pierrat retrace dans son dernier ouvrage Les grands Procès de l’Histoire, paru aux éditions de La Martinière, dix-huit affaires criminelles depuis la découverte des corps jusqu’à, dans certains cas, l’exécution de celui que la justice a désigné comme coupable, s’attachant aux péripéties de l’enquête et surtout aux rebondissements de procès à sensation.
De l’affaire Troppmann au drame d’Outreau en passant par le scandale de l’affaire Stavisky, le parricide de Violette Nozière ou encore l’affaire Petiot, il revient pour nous sur des dossiers judiciaires riches en coups de théâtre, preuves douteuses, acharnements policiers, lynchages dans la presse, effets de manche.
Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d’art africain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure.
La BILIPO a prêté des documents originaux à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à l’occasion de l’exposition Jacques Prévert, une jeunesse au cinéma,
du 30 mars au 4 juin,
73, avenue des Gobelins 75013 Paris
" Enfant, j'aimais déjà et beaucoup le cinéma. J'y allais souvent, très souvent. Cela ne coûtait pas cher et le jeudi, je trouvais parfois le moyen de passer inaperçu et de m'asseoir face à l'écran, en qualité de spectateur clandestin… " - Jacques Prévert.
Durant toute sa vie, Jacques Prévert a témoigné d’un attachement sans faille au cinéma. A partir de textes où il évoque son expérience de spectateur, en particulier le récit autobiographique Enfance, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Fatras / Succession Jacques Prévert proposent une exposition inédite autour de la formation d’un imaginaire.
Informations pratiques : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (image : © Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
Pendant les vacances de Pâques, la bibliothèque ouvrira à 13h les samedis 23, 30 avril et 7 mai.
La bibliothèque sera fermée toute la journée le jeudi 5 mai, jour de l’Ascension et le samedi 14 mai, veille de la Pentecôte.