Septembre 2016 à la BiLiPo
Les paysages infernaux d'Edogawa Ranpo
Rencontre avec Miyako Slocombe et Gérald Peloux
samedi 24 septembre à 16h
Difficile de parler du roman policier japonais sans évoquer la figure tutélaire d’Edogawa Ranpo (1894-1965) considéré comme le « créateur » du genre au Japon. Son œuvre protéiforme continue à marquer de son empreinte la culture populaire de son pays à travers des rééditions sans cesse renouvelées de ses récits, à travers des adaptations en manga, à la télévision et au cinéma, tandis que la réflexion académique s’est emparée de ses récits devenus des marqueurs culturels des « années folles » japonaises.
Ses œuvres sont entrées en janvier 2016 dans le domaine public au Japon et Paris accueille en octobre le premier colloque international en Europe entièrement consacré à l’auteur de La Chenille. A cette occasion, Miyako Slocombe - traductrice du japonais - et Gérald Peloux - agrégé de japonais et maître de conférences en civilisation japonaise à l’Université de Cergy-Pontoise, auteur d’une thèse sur la question de la lecture dans l’œuvre d’Edogawa Ranpo - présentent à la BILIPO les diverses facettes de l’homme et de l’écrivain que fut Ranpo.
Sur réservation au 01 42 34 93 00
Dans le cadre de ce focus consacré à l’écrivain, deux conférences seront organisées par la Maison de la Culture du Japon, le vendredi 14 octobre à l’Université Paris Diderot et le samedi 15 octobre à la MCJP : Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise
La bibliographie de la rentrée
« Bloody september », une sélection de fictions pour un mois de septembre meurtrier…
La vie des collections
Une exposition consacrée à la revue Détective :
Détective, fabrique de crimes ?
En partenariat avec l’Université de Montpellier
– RIRRA 21 – et l’Université de Nîmes – Chrome –,
la BILIPO présente une exposition consacrée à la revue Détective « 1928-1940 ».
Elle se tiendra à Montpellier (Bibliothèque universitaire Raimon-Llull, route de Mende, Montpellier) du 29 septembre au 5 novembre.
Dans ce cadre, une journée d’étude à laquelle participe la BILIPO sera organisée sur le site Saint-Charles, salle des colloques 2, le 29 septembre.
La numérisation de couvertures de « polars » du siècle dernier
Philippe Aurousseau vous propose sur son site : La bibliothèque d'Oncle Archibald , une promenade dans l'univers de la littérature populaire et policière du siècle dernier... Il numérise les plus belles collections illustrées par Jef de Wulf, Aslan, Eugène Gire, René Brantonne, Michel Gourdon, Louis-Félix Claudel, Gino Starace… dont celles de la BILIPO !
Actuellement 11 015 couvertures de livres ont été numérisées sur son site.
Tous les mois découvrez les polars à travers les illustrations de couverture
Ce mois-ci nous vous proposons un panorama sur le chapeau !