Du Rouge au Noir : deux couleurs parfaitement assorties !
Rouge passion pour ce festival mené avec fougue par Delphine, de la librairie AB à Lunel, et une formidable bande de copains (30 à 40 personnes !) qui a « assuré » tout au long du weekend.
Bilan très positif quant à sa qualité car, rappelons-le, cette manifestation soufflait seulement sa 2ème bougie. A souligner, l’organisation et l’accueil sans faille par cette équipe chaleureuse et bourrée d'excellentes idées.
En vrac quelques temps forts :
- Une balade au soleil dans les vignes durant laquelle Corinne et un jeune viticulteur local ont su marier mots et vins avec passion
- Une très intéressante joute de traduction : face à face entre Jacques Mailhos et Pierre Bondil sur un texte de James Lee Burke (The Neon Rain) orchestré par Yann Lespoux, un des maitres d’œuvre de la manifestation 4
- Des siestes noires dans le patio où les participants, allongés sur des transats, pouvaient apprécier nouvelles et extraits lus à voix haute et diffusés dans des casques
- Des tables rondes qui, déclinant tour à tour toutes les nuances du noir, ont bien mis en valeur les auteurs présents
- Une fréquentation importante, un public intéressé et curieux
- La lecture musicale des Harmoniques de Marcus Malte accompagné à la guitare par Emile Mélenchon
- Un prix des lecteurs des Médiathèques du Pays de Lunel remis à Franck Bouysse pour "Grossir le ciel"
- Une remise du prix pour Adultes très émouvante, la lauréate ayant exprimé le vœu que son chèque de livres soit remis à l’école Arc en ciel qui, comme son nom l’indique, accueille des enfants de toutes les couleurs : le noir humaniste !
12 auteurs + 12 vignerons = une recette qui fonctionne bien !
Pour preuve, cette conclusion d’un viticulteur qui proposait fièrement sa première cuvée : "ce weekend, j’ai découvert un univers extraordinaire !" Vous êtes formidables ! affirmait-il aux écrivains et aux organisateurs.
Catherine Berthier et Corinne Naidet
autres images...