Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Fondu au Noir fête ses 10 ans

L'Indic fait désormais partie du paysage culturel polar français. Saluons donc la longévité de cette association nantaise très souvent présente dans les médiathèques et les festivals, à nos côtés.

Chers et chères journalistes,

Fondu Au Noir est né en juin 2007. Dix ans ! L’occasion de regarder par-dessus l’épaule.
Dix années d’actions pour faire vivre le genre, mettre en avant ses auteurs et leurs romans. Explorer de nouvelles idées, trouver de nouvelles collaborations, soutenir les plus jeunes auteurs, mêler les genres et les pratique artistiques. Ainsi ont été pensées les ordonnances des Docteurs Polar, le resto-littéraire, le projet « Polar & Poésie » avec Jérôme Leroy et Frédérick Houdaer ou encore l’enquête Krimi.

Des liens de confiance se sont instaurés avec les festivals : « Mauves en Noir » (Mauves-sur-Loire) où sont nés les Docteurs Polar, le voisin de Lamballe « Noir sur la ville », « Le polar se met au vert » (Vieux-Boucau-les-Bains), « Bloody Fleury » (Fleury-sur-Orne), « Toulouse Polars du Sud », le festival du polar à Villeneuve-lez-Avignon...
Des liens dans la durée se sont créés avec les médiathèques qui nous sollicitent pour venir parler du genre, animer des formations ou monter des expositions, comme à Saint-André-de-Cubzac, aux Sables d’Olonne ou à Rochefort.
Des liens de conseil se sont mis en place pour les structures organisatrices d’évènements et de projets autour du polar : sélection des auteurs en résidence pour Capricci, programme polar pour la médiathèque de Rochefort, conseil pour la première édition du festival « Bloody Fleury », programmation du festival « Mauves en Noir », création du nouveau festival « Entre Chien et Loup » à Nantes, création d’un magazine [ L’Indic ], dont le 30e numéro vient de sortir, avec l’appui de ses nombreux et indispensables rédacteurs, des libraires et de la Région des Pays de la Loire.

Pour réaliser tout ça, Fondu Au Noir s’appuie sur deux salariés, Emeric Cloche et Caroline de Benedetti, accompagnés depuis trois ans pour une volontaire en service civique. Il faut compter avec ceux qui nous accompagnent, nous relaient, nous soutiennent : citons Geoffroy Domangeau, Jocelyne Hubert, Christophe Dupuis, Julien Védrenne, Pascal Dessaint, la ville de Nantes...
Dix ans de souvenirs et d’échanges, et un regard un peu inquiet vers l’avenir. Les projets sont là, l’agenda 2018 se remplit. Mais quels seront les effets des politiques gouvernementales sur le secteur culturel ? Pourrons-nous encore mener à bien toutes ces actions ?

Une chose est sûre, le polar, lui, sera toujours là !
Au plaisir de continuer à travailler avec vous.

--
Les Fondus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article