Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Allons au fond de l'apathie, décès de Philippe CarreseAllons au fond de l'apathie, décès de Philippe Carrese
de : corinne naidet  : encore un départ

 

Bonjour,

c'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce  matin la mort de Philippe Carrese . Cet auteur originaire de Marseille, amoureux de sa ville l'avait souvent mis en scène dans des polars drôles et déjantés: trois jours d'engatse, filet garni, .pet de mouche et la princesse du désert, les veuves gigogne etc . Si vous le trouvez , lisez Graine de courge, un des plus beaux personnages de loser....il existe aussi une série de romans pour la jeunesse aux éditons Syros 
Plus récemment il avait aussi écrit une série de romans aux éditions  de l'aube:
  • Virtuoso ostinato : le virtuose obstiné,
  • Retour à San Catello,
  • La légende Belonore 
Philippe avait de nombreux talents, musicien de jazz, cinéaste, il croquait à merveille les travers de ses concitoyens et de sa ville.
Il était un bel être humain, d'une gentillesse et d'une attention aux autres particulière...
il va beaucoup nous manquer, même s'il avait disparu des "circuits du polar"...
La canebière et le vieux port sont encore une fois orphelins alors que nous pensons à commémorer les 20 ans de la disparition de Jean Claude Izzo...
Corinne
​---------------------
de : Hervé Delouche
 
Source : Livres HebdoAlexiane Guchereaule 06.05.2019
Philippe Carrese, romancier, scénariste, dessinateur et réalisateur, est mort le 5 mai à l'âge de 63 ans des suites d’un cancer.
 Né à Marseille en 1956, il est entré à l’Institut des hautes études cinématographiques en 1974 et commence une carrière de réalisateur en 1984 avant de publier son premier roman, Trois jours d’engatse, chez Méditorial en 1994 (réédité à L'aube en poche en 2014). Un portrait de l'auteur venait de paraître dans la revue trimestrielle Sang-froid.
 
La vie de la cité phocéenne a marqué son œuvre audiovisuelle et littéraire. Il a été l’auteur d’une vingtaine de polars dont Le bal des cagoles (Fleuve Noir, 2000), Conduite accompagnée (Fleuve noir, 2002), Les veuves gigognes (Fleuve noir, 2005) ou encore Place aux huiles (L'Ecailler du Sud, 2005). Les éditions de l’Aube ont publié sa Légende Belonore en 2016, Retour à San Catello en 2015 et réédité une partie de son œuvre, notamment en 2014 Enclave, initialement paru chez Plon en 2009 (Sélection du prix roman Fnac, 1resélection du prix Médicis).  

La maison a publié Une histoire de l'humanité, tome 1 et fin, en avril dernier, qui traite de la complexité des grandes phases de l'évolution, depuis les origines de l'humanité jusqu'à aujourd'hui.  La version poche est prévue en juin dans la collection "Mykros".
 
Philippe Carrese avait également écrit une série en 7 tomes de romans pour la jeunesse, Marseille, quartiers sud, de La grotte de l’aviateur en 2003 à Le fantôme de la bastide en 2010 dans la collection Souris noire de Syros Jeunesse. Il a aussi été édité chez Florent Massot (Graine de courge, Flocoon Paradise).
 
Il avait réalisé en parallèle plus de 400 épisodes de la série "Plus belle la vie" depuis 2006. Marseille, la ville-décor du feuilleton de France 3, avait été aussi l'objet de deux livres signés par lui: Marseille, du noir dans le jaune (Autrement, 2001) et Marseille croquée par…(Amarseille éditeur, 2007). Le réalisateur avait été primé pour son film Malaterra, tourné en provençal en 2004, et pour un téléfilm historique, Liberata (2005), tourné en partie en langue corse. Philippe Carrese a également réalisé un long-métrage, Cassos, en 2012.
 
​--------------------------------------------------------​
De : Serge Breton  ​​ Allons au fond de l'apathie

 Disparition, ce 5 mai, de Philippe Carrese. 
 Humour et noir font bon ménage dans sa quinzaine de polars, balayés par le vent et l'esprit de la Canebière...
 Touche à tout, il était aussi dessinateur, réalisateur. Dernièrement, il s'est un peu perdu dans les limbes feuilletonesques de Plus belle la vie. Hommage mérité, l'épisode 3791 diffusé le 6 mai lui est dédié.
 Le titre de mon message est celui du Poulpe qu'il a écrit.
 
 Merci Philippe!
 
 Serge 31*
​-------------------------​
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article