Deux différés de TPS
merci aux contibuteurs
Toutes les images sont de Black Jack
Affluence perturbée le samedi (Toulouse capitale proclamée ce jour d'une jaune contestation, avec stations de métro fermées et toutes ces sortes de choses), mais succès et plaisir bien au rendez-vous. Chaleur et disponibilité des auteurs bien présentes, sans faille.
Ainsi, échange avec Victor Del Arbol. En français impeccable et avec un sourire affable, il m'a confié que son tout premier roman encore inédit chez nous va enfin être prochainement publié.
Des ziens locaux sont venus amicalement nous saluer à notre stand. Dialogues toujours sympas. Un coucou particulier à l'ami Gérard Dastugue, en repérage pour de futurs captages vidéo destinés à alimenter son abécédaire du Polar. Vivement…
Et parfois, il arrive ceci (comme dirait Manchette), de polar on en arrive à parler western. Sergio Leone en particulier (n'est-ce pas, Corinne?). Avec J. H. Oppel et Jérôme Leroy, pour lequel "Il était une fois la révolution" a été un film autant fondateur que révélateur (voici qui éclaire tout un parcours…), on a aussi discouru des larmes de John Wayne dans "La prisonnière du désert", des magnifiques westerns publiés sous la direction de Bertrand Tavernier chez Actes Sud… et du n° spécial western de notre revue.
Pour celle-ci, beau succès du 131, dont les 100 personnages interpellent immanquablement notre mémoire et nos émotions de lecture.
Idem pour le 133, qui rend hommage à Claude Mesplède. Normal, Claude était une personnalité locale appréciée. Il faut d'ailleurs souligner le sobre et juste hommage qui lui a été rendu lors de l'inauguration de cette édition d'un festival qui lui doit tant.
Hommage à Claude Mesplède ►
Bonne suite
Serge 31*
2 tables rondes : Littérature et pastiche (modérée par Corinne Naidet) ; ailleurs et le voyage (modérée par Corinne, traducteur de l'espagnolJ. M. La herrère)