Chères lectrices, chers lecteurs,
La chaleur ces derniers-jours se fait plus forte, les chiffres du Covid-19 ne sont pas très bons... c'est le moment de sortir de son sac «un bon polar». Phénomène étrange que ce goût pour le roman policier: on sait très bien qu'il y aura un ou plusieurs morts, que l'on va se promener dans les allées sombres de la société, que l'ambiance y est globalement lourde mais rien y fait. Qui dit vacances, dit une bonne enquête de derrière les fagots.
Dans un élan de solidarité pour ce moment charnière de l'été où il faut choisir quels polars prendre avec soi, nous avons réuni un jury pour sélectionner les 30 meilleurs polars européens, de 1980 à aujourd'hui. Cela nous paraissait chic de commencer par l'Europe pour un genre souvent écrasé par le mastodonte nord-américain (Hollywood quand tu nous tiens...). Voici donc une liste dans laquelle piocher allègrement, on y trouve que du bon.
A ne pas manquer non plus, la suite de notre série «Les romans, tout un film» sur les grandes adaptations de livres en films.
Bonnes lectures et bel été
– Lisbeth Koutchoumoff Arman, journaliste, responsable des pages Livres
|