Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Pierre Schuller, membre de 813 et figure tutélaire de Polar'Encontre anime le plus gros site consacré à Georges Brassens. Il fait ici le parallèle entre le centenaire de la naissance de Brassens  et Frédéric Dard un auteur de roman policier (San A et Bérurier), de romans noirs, d'ouvrages de suspense psychologique, de « grands romans », de nouvelles, ainsi qu'une multitude d'articles... À lire absolument si vous ne connaissez pas .
2021 : deux centenaires, sinon rien !

Je suppose que vous savez tous que 2021 est l'année du Centenaire de la naissance de Georges Brassens, mais aussi de celui de Frédéric Dard, alias San-Antonio, né le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Dans une vingtaine de "San-Antonio" Frédéric Dard s'est plu à citer ou à évoquer Georges Brassens. Comme par exemple dans « Mange, et tais-toi ! » (FN Spécial Police n° 565) :

« Moi, vous me connaissez ? La prudence au sein de l’imprudence, toujours ! C’est pas parce que les recherches semblent avoir cessé que je quitte ma cachette. Au creux de mon arbre je suis bien pour voir venir. La fameuse chanson de Brassens me vient à l’esprit : "  Est-il encore debout le chêne, ou le sapin de mon cercueil ? ". Je trouve que c’est une des plus belles questions de la littérature, pas vous ? Ça fait méditer… C’est l’image choc, celle qui remet l’homme sur les rails de la réalité d’où son orgueil le fait sortir trop souvent.

« J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre », fredonné-je... »

 

Avec mes amitiés,

Pierre

https://www.aupresdesonarbre.com

https://www.facebook.com/pierre.schuller.1

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCCzmqHUKD0VvqfwrkBXYE1A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article