Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Prix du Noir de l'Histoire à Blois

Mesdames, Messieurs,

 

Comme l'autorise le règlement du prix, un des membres du jury a demandé l'ajout de Frakas de Thomas Cantaloube à la sélection initiale établie par le comité en juin dernier.

 Le lauréat du Prix du Noir de l'Histoire des Rendez-vous de l'histoire, édition 2021, est Monsieur Thomas Cantaloube pour son roman Frakas, paru aux éditions Gallimard. Il a reçu son prix des mains de la présidente du jury, Madame Dominique MANOTTI, le samedi 9 octobre à 19h00, dans la salle du conseil municipal à l'Hôtel de ville.

 

Le prix du Noir Historique  a été créé en 2018 par Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois et les Rendez-Vous de l’Histoire associés  dans le cadre de leur 21ème édition. Hannelore Cayre était la lauréate en 2020 pour son roman Richesse oblige aux éditions Métailié

 

Ce prix «couronne un polar ou roman noir francophone publié dans l’année et offrant une vision forte et originale de l’histoire. Les romans appelés à concourir, de grande qualité dans leur genre (intrigue, personnages, langue), ne doivent pas prendre l’histoire comme simple cadre ou contexte de l’histoire, mais porter sur un événement historique, un personnage ou un moment d’histoire un regard original et riche contribuant à la compréhension de la période historique, quel que soit le moment envisagé, de la préhistoire à la période la plus contemporaine. »

 Le 5ème prix sera remis pendant la 25 ème édition des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, en octobre 2022.

 Bien à vous,

 Aubry Danse, Bibliothécaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article