Journal de bord, Regards Noirs, Niort mars 2023
Arrivé vers 15 h chez l'ami Louis, je l'accompagne vers les EHPAD. À 16 h, nous passons prendre Hervé Delouche qui sera le modérateur puis Laurence Biberfeld qui sera l'auteure interviewée. Disons de suite que les questions ne seront pas les mêmes dans chaque EHPAD. Disons aussi que l'exercice a commencé dès le matin dans un lycée puis en début d'après-midi avec des professeurs de l'université.
Le Cèdre bleu, une quinzaine de résidents assistent à l'exercice. Une heure environ et posent ensuite beaucoup de questions. les animateurs de la structure sont très banchés littérature.
Puis la deuxième EHPAD, L'Angélique. Magnifique bâtiment, nous sommes reçus dans une chapelle gothique aux dimensions impressionnantes. Moins de public (5-7 personnes, pas de questions) mais la bonne humeur règne. Ici quelques spectateurs extérieurs...
Hervé Delouche avant la prestation discute avec l'animatrice et les pensionnaires, cliquez sur les images pour les agrandir
Toute la manifestation se déroule au Moulin du Roc -scène Nationale, cinéma, médiathèque...
813 est logé dans la salle Avron, obscure et un peu déserte. Les auteurs sont un peu plus loin à 50 m. Je m'inquiète un peu : vais-je voir du monde à mon stand ? Vendre quelques revues ? Je vous rassure tout de suite, la réponse est oui. Le bar, dans un coin est tenu par l'association culturelle niortaise : Dynamo.
12 heures, apéro polar devant une assistance pas encore fournie. L’adjointe à la culture de la mairie inaugure le festival puis remet le prix Clouzot (meilleure adaptation BD) à Pat Perna et J.B. Hostache pour leur album Shibumi, adaptation du roman culte de Trevanian. Fred Prilleux fait le pitch et les membres du jury les rejoignent sur la scène. Un public un peu conséquent est là, ensuite on prend l'apéro offert par la municipalité.
Tous les repas, y compris celui du vendredi soir sont servis au Fort Foucault, bâtisse impressionnante au milieu d'une île sur la Sèvre niortaise. Les bénévoles sont très présents et se partagent les tâches : service aussi bien que vaisselle. On mange avec les auteurs, les dessinateurs et scénaristes aussi bien que le bénévoles.
14 h, retour à la salle Avron, en attendant Louis, Fred et moi nous posons dans la voiture, image de l'affiche du festival...
12 h, apéro polar ; 1ère rencontre de la journée Pat Perna, Jean-Baptiste Hostache et Julien Védrenne (modérateur) le public est plus présent... puis Laurence Biberfeld, Benoit Philippon, la place commence à manquer...
L'après-midi, un peu morose, les rencontres se font dans une autre salle...(par exemple Macha Séry et Antoine Chainas). On en profite pour faire quelques emplettes, aller voir les auteurs... et les libraires qui ont l'air de faire de bonnes affaires.
A. Chainas et M. Séry
14 h Dans la salle Avron, Fred Prilleux face à face avec Mark Eacersall et Marion Moussse pour Gost 111. Mark Eacersall a travaillé dans la police et les deux albums présentés sont significatifs du travail des policiers. Celui-ci avec une ligne plus claire... Et Fred a prévu des images que le scénariste commente.
12 h, apéro polar, les rencontres reprennent avec Julien Védrenne, Michaël Mention et Max Monnehay, devant une foule vraiment dense.
Puis à partir de 15 h Hervé Delouche avec Pauline Hillier et Benoit Philippon ; enfin Macha Séry, Antoine Chainas et Patrick Pécherot font la clôture.
Mais venu en voiture, je n'ai pu voir les deux derniers échanges... Il me fallait repartir.
Bravo aux modérateurs qui ont fait un sacré travail
Il faut remercier les bénévoles ! Comme souvent, ils sont dans l'ombre mais veillent à tout. Leur "bible" est impressionnante et ils s'y tiennent. Louis, bien sûr, André Mark, Lauraine (Lorène ?) qui s'est démenée comme un belle diablesse e,t Florence Laumond, la cheville ouvrière de toute la manifestation, toujours présente, ici partout, en grande conversation avec Patrice Pécherot...
Je ne peux tous les citer je n'ai pas retenu tous les noms mais ils étaient là.
Louis Haie avec Brigitte et Yanick à l'EHPAD l'Angélique ; André-Mark, Lauren et Florence Laumond (avec Patrick Pécherot), utilisez les flèches pour faire défiler.
Je laisse le mot de la fin à Frédéric Prilleux.