Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

NYC Traverses

Parmi tous les beaux moments et surprises que nous avaient concoctés Corinne Tonelli et toute son équipe au festival de polar de Villeneuve-Lez-Avignon, il faut parler de la très belle exposition de photographies de Patricia Marais et Cyrille Derouineau parfaitement mises en scène dans les « passe plats » de la Chartreuse, lieu de la manifestation.

En face, des haikus, de courts poèmes de Albane Gellé donnent une autre perspective aux clichés, des mots qui rythment la démarche des deux artistes.

On le sait la photographie est avant tout un point de vue : pourquoi ne pas le doubler et utiliser une bifocale, les deux photographes placés au même endroit, qui prennent deux clichés, deux instantanés, deux horizons. Et pour capter le moment, l’atmosphère, Cyrille Derouineau et Patricia Marais choisissent une « caméra toy », un appareil Holga.

Optique rudimentaire, pratiquement pas de réglage possible.  Inventée par les Chinois, c’est la caméra du peuple, tout le monde peut l’utiliser. Rudimentaire, mon cher Watson ! deux formats différents, l’un muni de pellicules en noir et blanc, l’autre en couleurs, nos petits reporters ont arpenté le bitume et ont su capturer la magie, le moment d’un lieu sans effet superfétatoire de technique.

New York retrouve une horizontalité à ras du bitume pour mieux cerner non pas l’architecture, vue et revue, mais la vie. Et c’est bien toute la qualité de cette exposition que de nous donner à voir l’éphémère, de capturer le temps et l’espace sans artifice, et laisser passer toute l’émotion que l’œil des photographes ont su voir dans des scènes ordinaires, laissant le flou aux marges de ces très beaux tirages argentiques. A fixer chacun d’eux, on se prend à imaginer une histoire, voire un roman qui ne pourrait être que noir pour cette « Asphalt Jungle ».

L’on peut retrouver ces photographies et les poèmes d’Albane Gellé dans un très bel ouvrage publié chez Trans Photographic Press, éditeur spécialisé dans l’art photographique. Beau cadeau à offrir ou à s’offrir !

Corinne Naidet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article