Remise du PPML au Mans samedi 3 février
La remise du Prix Polar Michel Lebrun 2023 a eu lieu ce samedi 3 février à la librairie Doucet du Mans et a été l'occasion d'une belle rencontre avec la lauréate, autrice de Petite sale (qui vient de sortir en poche) paru aux éditions du Masque, Louise Mey. Oui, c'était bien elle. Jamais grâce à elle, sa maison d'édition n'avait aussi bien porté son nom ! Et, derrière le mystère du masque, nous avons découvert une personnalité sympathique, chaleureuse, pleine d'humour.
Les échanges autour de son livre et de ses personnages ont été d'une grande richesse. Passionnante aussi la discussion autour du contexte historique de la France provinciale de 1969, non couverte par la 4G, lorsqu'on transmettait encore les pièces jointes au moyen du bélinographe (ancêtre du fax). Louise Mey, qui est bien trop jeune pour avoir connu cette époque, a fait un travail remarquable autour de ce projet d'écriture, situant son intrigue, au départ vaguement inspirée de l'enlèvement du fils Peugeot, dans une période de basculement de la société française, où les moyens de communications étaient bien loin de la transparence et de l'immédiateté actuelles.
Le trophée remis à Louise Mey a été réalisé par Thierry Gaudin et Pascal Juhel, à partir du logo dessiné, il y a de nombreuses années, par Jacques Tardi pour le prix Michel Lebrun. S'ajoute à ce trophée, le montant du prix ainsi qu'une bouteille de Jasnières et un délicieux pot de rillettes du Mans, d'une des meilleures fabrications artisanales locales.
Nous sommes maintenant en route pour la 39e édition de notre bon vieux PPML... La 39e marche... Qui gravira notre (modeste) Olympe en 2024 ?
Jean-Claude Vallejo
Toutes les photos de la remise du prix, cliquez sur la flèche droite ou gauche