Retour sur Le Festival des Ecrivains du Sud
Bonjour,
Je m’y attendais un peu, personne n’a pu me fournir le moindre renseignement concernant cette "association de 200 inconditionnels du roman policier » dont il était question dans l’article de La Provence, reproduit dans un précédant message. (Erreur du journaliste, information erronée ou … simple galéjade)*
En revanche la présence de Romain Slocombe ainsi que celle Niko Tackian, auteur de polars dont j’ignorais le nom, était une véritable information. Elle m’a donné l’occasion d’aller assister à deux présentations intéressantes.
La première rencontre, animée par Thomas Rabino, avait pour thème « Écrire la guerre ». Cécile Desprairies y a présenté « La propagandiste » et Romain Slocombe « Une sale française ». Il s’agit de deux romans qui se déroulent durant la période noire de l’occupation et qui ont pour point commun d’être basés sur des faits réels. Les auteurs ont expliqué les raisons qui les ont conduits à choisir le roman pour raconter leur histoire
Pour Cécile Desprairies seule « une fiction pouvait permettre de s’approcher au plus près des faits à l’inverse de l’essai historique ». Mais ce que je n’avais pas saisi durant son intervention c’est qu’il s’agissait en réalité de son histoire personnelle, un roman autobiographique.
Romain Slocombe qui a choisi de ne pas mettre en scène son personnage de Sardorski a expliqué que selon lui c’était le moyen pour « le lecteur de se plonger dans le sentiment de la vie à cette époque ».
Je ne connaissais pas Cécile Desprairies, essayiste, historienne, elle a été sur la première sélection du Prix Goncourt et a participé à La Grande Librairie au mois d’octobre dernier.
Niko Tackian, unique auteur de polars invité en tant que tel à ce festival était donc seul face au public. Il a été interrogé sur son dernier thriller « Le triangle noir ». Dans les Vosges, deux adolescents sont retrouvés morts le corps marqué au fer par un triangle noir, deux enquêteurs qui ne se connaissent pas vont chercher chacun de leur côté à résoudre ces crimes.
Comme Romain Slocombe, Niko Tackian a de nombreuses cordes à son arc, successivement auteur de bd, scénariste, créateur avec F Thilliez de la série policière Alex Hugo . Il a reçu en 2015 le Prix polar du public des bibliothèques au Festival polar de Cognac pour « Quelque part avant l’enfer ». Il se consacre désormais à l’écriture de thrillers, il en a publié un tous les ans depuis 2017.
Il figure sur la liste des auteurs invités à Lyon le week-end prochain. Niko Tackian
https://www.quaisdupolar.com/
Sauf erreur de ma part, Romain Slocombe ne fait pas partie des auteurs invités cette année à Quais du Polar mais en regardant le planning des dédicaces il est annoncé à la librairie Le Père Pénard.
*Michel Barouh fait allusion à une question qu'il avait posée sur la liste 813