Une nouvelle noire, des nouvelles noires....
Retour sur la sixième édition "Printemps du Polar de L'Estaque".
Bonjour,
Le 1° et 2 juin dernier a eu lieu la sixième édition du "Printemps du Polar de L'Estaque". L’Estaque est ce petit port de pêche d’un quartier Nord de Marseille et mis à l’honneur par Robert Guediguian dans des films que l’on peut revoir actuellement dans une rétrospective sur Arte .
Lors de cette manifestation les organisateurs ont présenté le second tome du « Cercle des Polardeux Marseillais et de leurs complices », son concept étant de proposer à différents auteurs d’écrire « une nouvelle devant se dérouler à Marseille et dont l’esprit est celui du « roman noir ».
Parmi les dix-huit auteurs retenus pour ce second recueil, Thierry Maugenest, a proposé « Nora », Jeremy Bouquin, « Rite de passage », et Audrey Sabardeil, une nouvelle venue dans le monde du Polar, a reçu le premier Prix de la Nouvelle Noire 2024 pour « J'arrive ». Les membres du Jury ont été unanimes pour lui décerner cette récompense.
J’arrive : Une belle découverte.
Ce monologue puissant propose une plongée dans l’esprit sombre et oppressé d’un personnage tourmenté en quête de vengeance. Posté aux abords d’une cité des quartiers Nord de Marseille, à proximité d’un des plus gros points de deal où se sont déroulés de nombreux faits divers tragiques, il prépare sa vengeance. Qui est-il ? Qu’est-ce qui l’obsède ? Pourquoi se venger ? Le texte est puissant, captivant, le suspense est maintenu jusqu’au bout et la chute ne manquera pas de surprendre.
Les premières lignes
Oui c’était décidé
J’avais fait le tour de la cité. Mentalement
Depuis mon lit j’avais arpenté les lieux
Chaque allée. Chaque bout de trottoir
Chaque bloc. Chaque cage d’escalier dégueulasse
Chaque tronc de pin tordu pour faire écran entre moi et lui
Chaque muret capable de masquer ma fuite ;
Oui c’est décidé : ce serait là
....à suivre dans le tome 2 du "Cercle des Polardeux Marseillais " Melmac Editions.
(Cette nouvelle a été publiée en deux parties dans le quotidien "La Marseillaise" les 8 et 15 juin dernier).
Michel 126