Remise du prix Michel Lebrun au Mans
Bonsoir,
Comme promis, voici le retour du Mans avec quelques photos. Au plaisir de se revoir dans six semaines* !
En différé du Mans : la 39ᵉ remise du Prix Michel Lebrun
Samedi 8 février, après un temps de partage et d’échanges particulièrement agréables et joyeux entre les membres du jury et Joseph Incardona, accompagné d’Emmanuelle et Thierry Boizet, ses éditeurs de Finitude, autour d'un déjeuner au restaurant le Vigo, nos pas nous ont conduits, sans tituber, vers la librairie Doucet où nous attendait, pour 16 h, Marie-Adélaïde Dumont.
Cinq photos retracent cette superbe journée où nous avons pu fêter notre lauréat 2024. Après le "mot" du président, et avant la réponse de Joseph, les questions de la libraire et du public, dont nous vous faisons grâce, a eu lieu la remise du prix proprement dit qui consiste en un trophée reprenant le dessin de Tardi, emblème du PPML (réalisé par Pascal Juhel et Thierry Gaudin), mais aussi une petite image rectangulaire libellée en euros (et pas en francs suisses), ainsi que les traditionnels bouteille de jasnières et pot de rillettes (du meilleur fabricant artisanal local, comme il se doit).
Le plaisir de cette rencontre n’a eu d’égal que le plaisir que nous avons eu à lire et à récompenser par un prix du polar francophone ce « roman américain écrit par un Suisse », comme Joseph l’écrit lui-même dans Stella et l’Amérique. Avec Joseph, nous avons pu approcher les secrets de cette réussite romanesque et stylistique, ainsi que le jeu de l’auteur avec ses personnages et avec le lecteur, quand le burlesque et l’humour donnent à ce roman noir réjouissant une saine légèreté alliée subtilement à la profondeur de certains propos. La présence d’Emmanuelle et Thierry Boizet a permis de lever le voile de façon passionnante sur le travail et la relation de confiance entre l’auteur et ses éditeurs.
Et pour finir, une séance de dédicace à la rencontre des lecteurs. Tout le monde est reparti enchanté.
Cette 39ᵉ remise du Prix Michel Lebrun restera un des meilleurs et des plus beaux moments de la déjà longue histoire qui nous projette dès à présent vers la 40ᵉ édition.
* pour l'AG 813 2025 à ST Florent le Vieil (49)