Communiqué Bilan de la 21ème édition de Quais du Polar
Merci à Olivia Castillon, une des chevilles ouvrières (en communication) de Quais du Polar qui ne manque jamais de nous informer.
Voici le bilan de la plus grande manifestation polar de France.
La 21e édition du festival international Quais du Polar s’achève à Lyon ce dimanche soir en ayant retrouvé tout son public : les 100 000 festivaliers et festivalières de l’année dernière ont répondu présents !
Dans un contexte morose pour la culture, en particulier le livre et la lecture, c’est donc avec un intense sentiment de satisfaction que l’équipe organisatrice tire un bilan plus que positif du festival 2025.
Le public a fréquenté en masse, et dans la bonne humeur, la grande enquête, les conférences et rencontres, les séances de cinéma et les plus de 250 évènements organisés partout dans la métropole. Nouveauté, les rencontres organisées
dans les universités avec les étudiants et les enseignants chercheurs ont rencontré un vif succès.
Les libraires indépendants partenaires du festival ont, eux aussi, le sourire : leur chiffre d'affaires est en nette hausse avec 400 000 euros de ventes de livres sur le week-end.
L’équipe du festival tient à souligner l’extraordinaire intérêt du public et des plus de 125 auteurs et autrices de 17 nationalités pour les débats sur l’état du monde et notamment en Amérique : un espoir dans une période sombre et inquiétante.
La thématique des frontières à l’honneur cette année a montré que le polar est indispensable pour mieux comprendre la société, son actualité et son avenir, très au-delà des seules considérations littéraires.
L’engagement des 450 bénévoles tout au long du festival est là pour en témoigner. Merci à eux, à elles !
Hélène Fischbach, directrice du festival, souligne "l’importance toujours plus grande des partenariats avec les acteurs culturels, les associations, les institutions, toutes celles et ceux qui font la société pour installer le festival et le polar au cœur des débats et des engagements citoyens ».
Le festival donne rendez-vous les 3, 4 et 5 avril 2026 !
Olivia Castillon