Des nouvelles du Chili
Myra Silva-Labarca, Chilienne vivant en France et 813zienne nous a envoyé cette information concernant un auteur Chilien récompensé
Une nouvelle qui pourrait intéresser le monde du polar.
Jeudi après-midi, (le matin au Chili) le Ministère de la Culture du Chili a annoncé que le lauréat du Prix National de Littérature 2025 était l'écrivain Ramon Diaz Eterovic.
Ce prix, de loin le plus important et prestigieux du pays, est biennal (dorénavant, il deviendra annuel) et consacre l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain.
Dans son communiqué le Ministère signale " L'auteur a eu un rôle fondamental dans la diffusion de la narration nationale et a contribué a donné visibilité à des nouvelles générations d'écrivains et d'écrivaines, fortifiant ainsi le développement et la continuité de notre littérature "..." son œuvre a ouvert de chemins au-delà du genre du roman noir, apportant à la culture nationale un registre personnel qui comprend la réflexion éthique et un regard critique sur la société ".
En effet, RDE est aussi auteur de livres de poésie, d'essais, d'anthologies, de nouvelles, de livres pour la jeunesse et d'une très belle collection de livres pour enfants, illustrés par sa fille Valentine. Son inlassable travail sur la mémoire, dans un pays malade de dix-sept années de dictature, fait de lui un témoin imprescriptible de ces cinquante dernières années.
J'ai pu l'avoir hier soir au téléphone et, fidèle a lui-même, il paraissait plus ému de la récente naissance de son petit-fils que de la nouvelle du prix.
Info à la marge, au Chili le Ministère n'est pas de la Culture, mais des Cultures, tardive reconnaissance de nos peuples autochtones.
Je crois que la reconnaissance officielle aux auteurs du noir est assez rare pour la signaler. Excusez la mauvaise traduction du communiqué du ministère, mais elle est faite au pied levé. Je l'espère compréhensible.
Myra