Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Bilipo : Jérusalem sous la plume d'Alexandra Schwartzbrod

Rencontre avec Alexandra Schwartzbrod, journaliste et romancière

samedi 25 avril, de 16h à 17h

 

Journaliste et romancière, Alexandra Schwartzbrod a séjourné plusieurs années à Jérusalem en tant que correspondante pour le journal Libération. Elle y a exercé son métier durant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire israélienne : la seconde Intifada.

 

Observatrice privilégiée de la ville de Jérusalem et de ses marges, Alexandra Schwartzbrod prend la plume et livre aux passionnés de roman noir, Balagan, un premier roman, très remarqué et primé par le Prix SNCF du Polar en 2003, puis Petite Mort en 2005 et plus récemment Adieu Jérusalem, tous trois publiés chez Stock. S’inspirant de sa propre expérience de journaliste politique, elle réussit l’exploit de nous plonger avec ce dernier titre au cœur d’un roman policier haletant, singulier et criant de réalisme, restituant les tensions politiques d’une des régions les plus complexes du globe. Il ne s’agit donc pas d’un énième récit sur le conflit israélo-palestinien, mais d’un roman novateur qui explore les tréfonds de l’âme humaine et met en scène une ville qui ne se résume pas aux questions religieuses. Son analyse des rapports sociaux nous permet de faire l’expérience de la rencontre de deux univers que tout oppose avec pour toile de fond l’un des plus tristement célèbres conflits du XXème siècle.

La rencontre est animée par Laura Pesci, étudiante à l'université Paris Ouest et son enseignant Matthieu Letourneux, maître de conférences. Elle s’inscrit dans un cycle de débats programmés à la BILIPO en partenariat avec  cette université, dans le cadre d’un master d’édition qui doit donner lieu à un ouvrage consacré aux nouveaux espaces urbains du polar contemporain.

 

Inscription gratuite sur réservation

au 01 42 34 93 00 ou via bilipo@paris.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article