[le billet] Tout au long de la Route 66
Black coffee.
1966, Nora fait la vaisselle, Mathilda est au premier étage et la petite Samantha est dans le jardin.Son cousin Desmond a oublié de détacher le chien.
1973, Nora est encore sous le choc et Desmond gratte souvent la cicatrice de son menton.Suzann nage et a la tête sous l’eau, ce qui la rend aveugle.
2009, Lola et sa famille visitent le Grand Canyon et papa disparait, les dollars aussi.
Les années passent et Lola retourne en Amérique. Elle cherche son mari, il détiendrait des renseignements sur le tueur de 1966.Elle va rencontrer Desmond et
ils
vont faire la route ensemble, des secrets font surface.
La route 66 est brû
lante, le portrait du tueur se dessine, la recherche est harassante.Une histoire d’amour se met en place et les enfants sont troublés.
La 66 est longue et sauvage. Voici venu le temps de crever une roue. A cet endroit-là, la civilisation c’est Amboy et Roy’s Motel Café et tout autour des anciennes mines........................
White coffee.
Dans les mines des squelettes, mais pas le mari de Lola. Elle est partagée entre la quête de Pierre et l’amour de ses enfants. Elle retourne en France. Le tueur disparait pour toujours.Puis Pierre est expulsé des États-Unis. Son retour ne contente pas tout le monde.
Lola passe son temps au téléphone avec Desmond l’américain. L’américain va à Chatauqua. Un cadavre de femme sans tête attend, semble t-il, depuis un moment. Dans la famille Lombard, ça va mal. La trahison a fait son chemin et va tout détruire.
Pour Desmond, le criminologue, les serial killers se rappellent à son bon souvenir.
Des fantômes s’agitent dans toute la ville, des objets disparaissent, l’électricité se prend pour un sapin de Noel et cinquante écureuils prennent place dans un congélateur.Pour Lola, ça se gâte. Pierre et son fils partent en promenade. Le lendemain ils ne sont toujours pas rentrés.
Desmond décolle des States et arrive en France.
Lola Lombard va tenir à bout de bras, ses enfants, un mari plein de mensonges et de trahison et un nouvel amant qui a du mal à prendre sa place. Tout au long la Route 66 qui est, cette fois-ci, une scène de crime, tient ses promesses sur 4000 kms. Lola, c’est elle la Mother Road.
Black coffee ;
White coffee, Sophie Loubière ; Ed. Pocket, 2013 et Ed. Fleuve, novembre 2016.