Deux animations en février mars
D'abord, un message de Jean-Marc Demetz :
Bonjour,
Je vous invite à la première des RENCONTRES POLAR DE JIMMY
Le mardi 20 février à partir de 19 heures
A la librairie LES QUATRE CHEMINS
142 Rue Pierre Mauroy, 59000 Lille (anciennement rue de Paris)
Au programme :
- Les auteurs : ELENA PIACENTINI et MARC FALVO en dédicace
- L’EMISSION SUR FACEBOOK EN DIRECT sur https://www.facebook.com/
jeanmarc.demetz à 20 heures avec : - Interview des auteurs
- Rencontre avec le chroniqueur FRANCOIS CAPPELIEZ de Whoozone.com
- La chronique du libraire
- LES RENCONTRES ET LA CONVIVIALITE…
En partenariat avec la libraire des Quatre chemins et Hyperion Avenue pour la production vidéo.
Je vous attends le 20 février à la librairie (entrée gratuite) ou sur FaceBook.
Jean-Marc Demetz
L'Humeur Vagabonde
44 rue du Poteau
75018 Paris
01.42.23.23.15
Paru aux éditions Albin Michel
Autour du livre:
Un quartier pavillonnaire d’une petite ville du Luberon perdue au milieu des champs de melons.
Dans la chaleur étouffante de l’été où les journées sont longues et monotones, Céline, seize ans, et sa sœur Jo, quinze, rêvent d’ailleurs. Loin de l’ennui quotidien, d’un père bourru, passablement alcoolique, et d’une mère, cantinière, qui n’a jamais vraiment su leur porter d’attention. Mais Céline tombe enceinte. C’est le cataclysme dans cette famille d’ouvriers, où l’on tire le diable par la queue, d’autant que Céline se rebelle et refuse de dire le nom de son amant. Manuel, le père, ne le supporte pas et déraille. Séverine, la mère assiste impuissante au délitement de sa famille. Seule Jo se bat pour s’extraire de son carcan social et familial.
Dans ce roman noir aux accents de tragédie sociale, Marion Brunet décrit de façon implacable la violence qui habite ces personnages frustres, le sentiment d’humiliation, l’amertume et le racisme quotidien de ces « petits Blancs » qui ne parviennent pas à échapper à la reproduction sociale. Dans une atmosphère brûlante, elle dévoile avec subtilité et tranchant la psychologie de personnages sur le fil.
L'auteure:
Marion Brunet a 40 ans. Originaire du Vaucluse, elle vit actuellement à Marseille.
Après des études de Lettres, elle a travaillé comme éducatrice spécialisée dans différents secteurs, notamment en psychiatrie. Actuellement, elle est lectrice pour diverses maisons d’édition et anime des rencontres littéraires auprès des scolaires. Elle est également auteure de romans « young adults » (Dans le désordre, 2016) aux éditions Sarbacane.
En 2015, il a bénéficié d’une résidence d’auteur de la région Ile-de-France à l’université de Paris X-Nanterre, où il s’est interrogé, avec les étudiants en master 2 métiers du livre, sur la critique littéraire comme écriture de création à part entière. Avec le réalisateur Antonin Peretjatko, il a également scénarisé le film La Loi de la jungle (2016).
Bruno Lescot est en cavale. Sa jeunesse, il l'a passée à collectionner les délits, jusqu'à son dernier exploit, ce faux braquage qui a coûté la vie à un policier. Aujourd'hui, coupable tout désigné aux yeux des juges, il préfère disparaître. C'est donc sans lui que se déroule son procès, et que s'enchaînent les expertises et les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé. Le portrait qui se dessine alors est celui d'un homme de sac et de corde, aux fidélités multiples, prêt à toutes les aventures, pourvu qu'elles défient l'ordre et ses gardiens dont il aime à se moquer.
Car Lescot est un ironiste d'un genre particulier, plaçant si haut la liberté qu'il est prêt à la perdre pour un mot d’esprit retors.
Encore heureux ? Une bombe littéraire. Au lecteur d'allumer la mèche.
Yves Pagès est né en 1963 à Paris. Après des études littéraires, il entre en 1998 aux éditions Verticales (fondées en 1997 par Bernard Wallet) dont il est aujourd’hui co-directeur avec Jeanne Guyon. Auteur d’essais – Les Fictions du politique chez L.-F. Céline (Seuil, 1994, réédition Tel/Gallimard, 2010), l’Homme hérissé, Liabeuf tueur de flic (l’Insomniaque, 2002 ; Baleine noire, 2009), il l’est aussi de fictions : la Police des sentiments (Denoël, 1990), les Gauchers (Julliard, 1994), Plutôt que rien (Julliard, 1995), Prière d’exhumer(Verticales, 1997), Petites Natures mortes au travail (Verticales, 2000; Folio, 2007), le Théoriste, (Verticales, 2001, prix Wepler), Portraits crachés (Verticales, 2003, réédition 2013), le Soi-disant (Verticales, 2008). Plus récemment il a publié un autoportrait en forme de puzzle, Souviens-moi (éditions de l’Olivier, 2014).
Editions La Découverte