[le billet] Les “événements d’Algérie.”
Andréani est comme ça. “Bonne année mon cul, et rien à foutre de la saint Valentin.”
Donc, Andréani est seul. Des contacts permanents, sa fille Lisa et son collègue Couturier.
Au boulot, c’est les “saints de Glace” toute l’année.
Pas de blabla avec la maison poulaga. Son passe –temps, Monk, Rollins et Cognac.
Dans un mauvais jour, Andréani se sert de son arme. “Interdit.” Direction une psychiatre.
Andréani, c’est le désabusé de service. Aujourd’hui l’emmerde et il le dit haut et fort. Sa fille Lisa lui pose une question. “Est-ce normal qu’une personne n’ait pas de numéro de sécurité sociale ?
Lisa travaille dans une maison de santé. C’est quoi cette embrouille ? C’est Lourdier, 86 ans. Il n’est pas tombé sur la table de chevet par hasard.
Un seul élément, un tatouage SO.3-02.AB+. Un ancien légionnaire acteur des “événements d’Algérie”, disparu depuis cinquante ans. Un deuxième décès dans la maison de retraite, un algérien, côté FLN.
On cherche et la réponse est “secret défense.”
Sur la sellette l’OAS, de Gaulle, les bavures algériennes, les suicides bienvenus.
L’Histoire a la couleur du sang. La vérité est toujours bien enterrée. La République est en danger. Andréani est devant une ” bavure républicaine.”
Deux mots qui ne vont pas ensemble.
On avance, on avance et Suprématie de l’Occident fait son apparition. Les survivants y vont de leur mémoire. “Grandeur de la France et trahison de l’état.”
La guerre d’Algérie, c’est comme ça qu’il faut l’appeler. Andréani va y être plongé bien plus qu’il n’y croit. Les acteurs se cachent. Cinquante ans après le sang tache toujours les mains. Les témoins sont gênants. Effectivement il reste “un travail à finir.”
Et qu’on n'en parle plus.
Un travail à finir ; Eric Todenne ; Ed. Viviane Hamy, Mars 2018.
Note de l'éditeur :
Eric Todenne
Un travail à finir est le premier roman d’Eric Todenne. Ce pseudonyme réunit pour la première fois deux auteurs au talent prometteur et signe l’acte de naissance d’une équipe d’enquêteurs délectable, constituée de personnalités hors du commun usant parfois de moyens expéditifs… et des plus sophistiqués.