Marin Ledun et Carole Mathieu en débat à Nanterre, avec 813
49 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
|
Pages
Catégories
Newsletter
Publié par blog813
|
Durée : 2h - Adultes / Gratuit sur réservation dans les médiathèques
Projection de : Carole Matthieu, de Louis-Julien Petit d’après le roman de Marin Ledun Les Visages écrasés.
Rencontre avec : Marin Ledun, auteur et Danièle Linhart chercheure au CNRS, sociologue du travail.
Du « Ne travaillez jamais » peint sur un mur de la rue de Seine par Guy Debord à la démarche des étudiants maoïstes des années 65/70, la notion de travail imprègne le mouvement de mai 68. Il ne s’agit plus seulement de demander des augmentations de salaire ou des congés supplémentaires, mais de réfléchir profondément au contenu, au sens du travail.
La littérature noire, elle, est là pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans notre société. Du fait divers à la contestation sociale, du malheur individuel (plutôt le polar ou le roman à énigme) à la révolte (ou à la résignation) collective (le polar social ou le roman noir).
Quand les deux se rejoignent, les maladies de notre société et la littérature, cela donne des romans populaires (au sens noble du terme), de la littérature noire qui nous touche parce qu’elle nous raconte ce que nous sommes sans se perdre dans le « je ».
Parmi ces romans, « Les Visages écrasés » de Marin Ledun fut particulièrement remarqué l’année de sa sortie : il nous raconte l’histoire d’une médecin du travail, Carole Matthieu, confrontée à la plus insondable détresse des employés d’une entreprise de télécommunications. Cette histoire noire et glaçante résonne de façon troublante avec des faits bien réels, des suicides d’employés et de cadres de certaines entreprises bien connues. Ingénieur à France-Télécom, l’auteur en a démissionné en 2007. Dans ce roman, il donne la parole à Carole Matthieu, médecin du travail démunie devant les drames humains auxquels elle est confrontée. La solution sera radicale et désespérée.
« Les Visages écrasés » a été porté à l’écran par Louis-Julien Petit sous le titre « Carole Matthieu » avec, notamment Isabelle Adjani et Corinne Masiéro.