Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Reçu ce message de Jeanne Guyon :
Je te transmets ci-dessous une info qui peut intéresser...
Il s’agit de l’expo « Croquis Polar » de Pierre Vesse qui nous avait déjà contactés pour présenter son travail.
Merci. 

Voilà,  donc une exposition de photographies à :

La Cantine des Photographes

36, rue Keller Paris 11ème

Lundi 5 - samedi 17 Novembre 2018

 
Expo photo Paris 11e

     « Croquis polars »          Pierre Vesse

  A cinquante ans passés, je réalise que j’ai pratiqué la photo comme par crises, à 13, 20, 30 ou 40 ans, avec un Instamatic ou un reflex numérique sophistiqué, dans l’obscurité  du labo argentique bricolé ou devant un écran lumineux.

   Enfant, je lisais Corto Maltese ; étudiant, les romans de R. Chandler. Ces dernières années, avec ces photographies surnommées « croquis », j’ai souhaité restituer l’ambiance d’un lieu comme si le jeu exacerbé des contrastes ne voulait en rendre que l’essentiel. Et puis, le croquis, c’est un instantané  que le long  travail en labo numérique restitue paradoxalement : des détails sortent lentement de l’ombre, d’autres y retournent sans tarder ; une fraction de seconde et, peut-être, une histoire qui s’ébauche.

  De ma formation littéraire, j’ai sans doute gardé le goût du détail révélateur et de la référence. Dans quelques secondes, la voiture de « Passer Vine… » roulera devant l’immeuble où Chandler place le bureau de Philip Marlowe qui, au début d’Adieu ma jolie, pourrait s’attabler au comptoir du « Broadway Bar ». C’est sans doute parce que je me suis longtemps couché tard, avec un roman noir, que je suis attiré les lumières de Los Angeles ou de Miami, par la grisaille de New-York.  Contrastes exacerbés…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article