Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Le Scorpion aurait-il le vent en poupe ?

Un message de Étienne Borgers

« Les Éditions du Scorpion (1946 – 1969) »Essai de François Darnaudet et Etienne Borgers

-version revue en novembre 2018

Jusqu’ici, seule une version numérique (Kindle) de ce livre était disponible.

Comme l’avait annoncé François Darnaudet il y a peu (info relayée sur cette Liste) une version papier se préparait. C’est chose faite, et le livre « papier » est enfin disponible.

En dehors du contenu complété pour ce qui concerne la liste des livres publiés au Scorpion, les commentaires augmentés pour certains ouvrages, la version papier bénéficie aussi d’une toute nouvelle couverture dessinée (un dessin original de F. Walthéry).

 Nous pensons que cette nouvelle édition devrait interpeller tous ceux, et ils sont nombreux, qui regrettaient que l’essai ne fût disponible que sous forme numérique et qui réclamaient une version imprimée sur papier. 

Rappelons que les Éditions du Scorpion publièrent 7 romans de Boris Vian (dès 1946), dont ses romans policiers à tendance noire qu’il signa sous le pseudo de Vernon Sullivan.

 Mais on y retrouve aussi bien d’autres perles policières, de James Cain à Ange Bastiani, en passant par un roman noir de Narcejac. Et, entre autres, des auteurs comme Raymond Queneau sous pseudo…

La monographie des publications du Scorpion qui constitue le cœur de l’essai, avec de nombreuses couvertures superbement reproduites en couleur, est émaillée de commentaires pour les plus intrigants et les plus notoires des 260 ouvrages cités.

 En complément, on y trouve un article qui détaille un roman populaire anglais -paru en 1951 à Londres- qui plagia le fameux J’irai cracher sur vos tombes de Sullivan/Vian publié en 1946 par le Scorpion.

Ainsi qu’une liste des livres annoncés par le Scorpion et qui n’y furent jamais édités. C’est publié par Amazon.

Les amateurs ne devraient pas rater cette nouvelle édition.

 Etienne Borgers – POLAR NOIR

Depuis ce message on a appris de Pierre Schuller, grand collectionneur  :

« ​Pour l’édition 2019 de Polar’Encontre, à Bon-Encontre près d’Agen, sur la départementale 813 (eh oui !) les 5 vitrines de ma traditionnelle exposition seront consacrées aux Éditions du Scorpion.

On pourra voir, mais pas toucher, quelques raretés parmi les quelque 200 bouquins qui auront fait le déplacement jusqu'à Bon-Encontre (10 km).»

Alors, si vous êtes dans le coin.

Jeanne Guyon a aussi rappelé que l’émission Stupéfiant de France 2 consacrée au polar (lundi 10 décembre)  a présenté une séquence sur les couvertures et que les éditions du Scorpion y étaient à l’honneur. 

 

Le Scorpion aurait-il le vent en poupe ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article