Nîmes Noir : art et roman noir ; 6-13 février
NIMES NOIR Salon du livre NOIR se tient du 6 au 14 février 2019 à NIMES. Le thème cette année interroge les rapports entre l'art et le roman noir.
2019, quatrième édition de Nîmes Noir. Sept écrivains invités, sept romans étonnants qui tutoient les relations entre l’art et le roman noir. Tout au long de notre salon : des rencontres aux multiples facettes puisque nous entrerons dans les univers du noir qui côtoient le monde du rock mais aussi celui des haïkus et de l’opéra ; celui des musées londoniens et de Turner, en passant par celui du Land-art façon Cantal et du Street-art made in Marseille et Dublin ; sans oublier le monde corrompu de la spéculation sur l’art ainsi que celui, troublant, de la fiction au cœur de nos vies.
Au programme :
Mercredi 6 février
18h30 Le Prolé 20, rue Jean Reboul Nîmes
Vernissage de l’exposition : « Topolino de Sète » Topolino, de son vrai nom Marc Combas est un artiste sétois Il est dessinateur, peintre, illustrateur, notamment du roman « Mes nuits apaches » d’Olivier Martinelli, auteur présent sur le salon.
Jeudi 7 février
Cinéma « Le Sémaphore » 25, rue Porte de France Nîmes
Projection du film anglo/américain de Simon Curtis : « La femme au tableau »
Vendredi 8 février
19h Maison du Protestantisme 3, rue Claude Brousson, Nîmes
Cartes blanches pour lectures noires. Avec Alain Claret, Marie Devois, Maurice Gouiran, trois des auteurs qui présenteront leurs livres et échangeront avec le public. Lectures d’extraits pour illustrer leurs différents univers littéraires. Séance-dédicace autour d’un apéritif de bienvenue offert.
Samedi 9 février
►11h Le Prolé 20, rue Jean Reboul, Nîmes
Apéro-littéraire : « La soif de lire ». Trois des auteurs invités, Olivier Martinelli, Alexandre Lenot, Éric Calatraba nous livreront leurs coups de cœur pour des romans noirs d’auteurs qu’ils apprécient.
►14h30 Maison du Protestantisme 3, rue Claude Brousson, Nîmes (lieu identique jusqu’à la fin de Nîmes Noir)
Atelier d’écriture, « Explorer le terrain de la fiction, élargir le champ des possibles » animé par Alain Claret, auteur de « Le pays obscur ». Propositions d’écriture et échanges avec l’auteur… 10 participants, s’inscrire au 04 66 67 96 03 ou 06 19 56 40 49, libre d’entrée
►16h30 Vernissage de l’exposition de peintures : « Si Noir est ton art » avec l’Atelier Colors, atelier animé par Corinne Guiot.
►17h30 Cartes blanches pour lectures noires avec Henri Bonetti, Éric Calatraba, Alexandre Lenot, Olivier Martinelli, quatre auteurs invités présenteront leurs livres et échangeront avec le public des interactions entre art et roman noir. Lecture d’extraits pour illustrer les différents univers littéraires. Séance-dédicace.
►Nous clôturerons cette 4ème édition par un apéritif gourmand, élaboré par un fin traiteur ponctué d’intermèdes musicaux par Sébastien Mazoyer, accordéoniste.
Participation aux frais 15 euros
Soirée sur réservation au 04 66 67 96 03 ou librairie.diderot@orange.fr
Nous vous donnons également RDV le Jeudi 14 février
19h Maison des littératures à haute voix 26, rue de la République, Nîmes
Denis Lanoy reçoit Anne Bourrel, pour son roman noir.
Le programme détaillé