Un 30 novembre à Paris
1ère étape, 10 h du matin à Pierrefite (Seine-Saint-Denis), les membres de 813 qui le souhaitaient pouvaient assister aux Archives Nationales à une visite guidée de "La Science à la poursuite du crime " par Pierre Plazza, responsable de l'exposition.
Une exposition très documentée consacrée aux recherche d'Alphonse Bertillon, l'inventeur de la police scientifique et créateur de l’anthropométrie, de la graphologie... que n'a-t-il inventé ? Exposition passionnante qui vaut le coup de se déplacer au nord de Paris (métro 13) dans un bâtiment à l'architecture résolument contemporaine.
Une machinerie de Bertillon, la fiche signalétique et l'arrestation de Ravachol (cliquez pour agrandir)
15 h, Hervé Delouche et Corinne Naidet (de 813) modèrent un débat (détendu et animé) avec Caroline Granier (auteure de À armes égales, essai consacré aux "femmes armée dans le policier contemporain") et Laurence Biberfeld dont le dernier roman Péter les boulons montre comment une femme dans le stade le plus bas de l'échelle sociale s'insurge devant les injustices et le mépris quotidiens et "pète un câble". Elle devient tueuse du chirurgien qui a privé sans raison son papa d',1,50 m d'intestin puis d'une assistante sociale et d'intermédiaires divers... entraînant à sa suite ses enfants. Un roman roboratif et salutaire qui montre qu'être pauvre n'empêche pas toute dignité.
Laurence Biberfeld, Caroline Granier, Hervé Delouche, Corinne Naidet et Catherine Chauchard qui nous accueille à la BiLipo
16 h 30, quelques membres discutant :
Fred Prilleux et Jacques Lerognon
Jean-Paul Pérez et Serge Breton
Marie Caroline Aubert, Ida Mesplède, Jeanne Desaubry... Marc Villard au 2e rang, tout à gauche, Guy Lesniewski, adhérent de longue date, et qui coordonne également le Prix Jean Amila-Meckert. Animateur de Radio PFM (qui accueille 813 tous les mois)...
17 h, après le rapport moral et financier (adoptés à l'unanimité),et l'intervention de Jean-Bernard Pouy (commissaire aux comptes) le CA sortant de 813 se présente devant les membres présents.
JB Pouy expliquant pourquoi les comptes sont justes, intervention toujours très attendue.
Fabrice Dariot (sortant, ne se représente pas), Bruno Candotti, Daniel Orsini, Michel Trigory (trésorier), Jeanne Guyon (rédactrice en chef de la revue)
Hervé Delouche, Corinne Naidet (présidente), Fred Prilleux, Marie-Christine Réthoret (membre sortant), Boris Lamot
Deux postes sont à pourvoir
Les deux impétrants se présentent à leur tour :
Françoise Croville bibliothécaire à Nanterre spécialisée dans le polar, devenue retraitée elle a décidé de s'investir dans l'association
et Alain Regnault bibliothécaire à la BiLiPo, néo retraité lui aussi.
Le résultat des votes est tel qu'on pouvait l'attendre (12 places pour 12 candidats). Le bureau ne tardera pas à être élu après la remise des trophées :
- Présidente : Corine Naidet
- Trésorier : Bruno Candotti
- Trésorier adjoint : Michel Trigory
- Secrétaire : Catherine Berthier
Remise des Trophées :
Ida Mesplède et Serge Breton viennent recevoir le trophée Maurice Renault pour Double Noir
Sébastien Wespiser des éditions Agullo reçoit le trophée Michèle Witta pour le roman de Valerio Varesi. Il nous transmet un message de l'auteur qui ne pouvait être présent.
Catherine Berthier lit le mot de Colin Niel qui n'a pu être présent pour recevoir son trophée.
Doug Headline scénariste deux fois sélectionné pour la BD cette année reçoit le trophée pour sa collaboration avec Max Cabanes sur l'adaptation d'un roman de son père (Jean-Patrick Manchette)
Selon la tradition, le buffet conclut la soirée. Rassurez-vous, nous n'avons suspendu aucun barde pour l'empêcher de chanter.