image : http://2emedu-hautrhin.over-blog.com/2018/11/james-bond-contre-docteur-no-sean-connery-ursula-andress-mer.14-11-2018-france-4.html
Notre ami Patrice Lebrun a été le premier à rendre hommage à Sean Connery, décédé ce jour.
Sean Connery s'en est allé, le meilleur des “007” et un acteur avec de la gueule.
Les incorruptibles, Le nom de la rose..........................
La classe dans tous les cas et des larmes pour cet acteur.
Je pense à lui bien souvent, entre mes livres, sur le mur, une affiche originale.
James bond 007 contre le Dr No.
Il n’y a qu’un mot pour le définir : Monsieur Connery.
Ajoutons l'hommage que rend aujourd'hui Serge Breton pour celui qui ne fit pas que Bond, James Bond
Salut bien,
Il serait dommage de réduire Sean Connery à 007, rôle sparadrap (style capitaine Haddock) pour l'acteur.
Dans notre genre, outre Marnie (Hitch), Les Incorruptibles (De Palma) qui lui valut l'Oscar, et Le nom de la Rose (Annaud), mention spéciale au méconnu La grande attaque du train d'or (Michael Crichton, d'après son propre roman), au charme virevoltant et suranné:
L'incontournable est chez Sidney Lumet. Osmose parfaite avec ce cinéaste, et une collaboration fructueuse qui a notamment donné La colline des hommes perdus (pas un polar, mais un grand film noir antimilitariste) ou Le dossier Anderson (d'après l'oublié Lawrence Sanders).
Et surtout The Offense. Tourné en 1972, ce film ovni mit 35 ans pour arriver sur les écrans français. Un des plus magnifiques et perturbants films noirs de cette décennie, où Connery, en flic salaud et violent, piétine allègrement son image. Il y est époustouflant:
Films à (re)découvrir sur quelque plate-forme de streaming, dont la fréquentation va encore bondir en cette période de reconfinement...
Joli et sobre papier ce matin sur le site de Télérama (Boris article non réservé aux seuls abonnés, donc, à priori, lien accessible à tous me semble-t-il...)