Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

cliquez sur les flèches (droite ou gauche)
cliquez sur les flèches (droite ou gauche)

cliquez sur les flèches (droite ou gauche)

Merci à Louis Haie, notre relais à Niort, qui nous a fait parvenir cette information
Le prix “Jaune Corbeau “, qu'est-ce ?
 
C’est un nouveau prix créé dans le cadre du festival Regards Noirs de Niort, décerné par un jury issu du club de lectrices et lecteurs , amateurs et amatrices de romans noirs, qui se réunit en préparation du festival .
Le prix récompense une œuvre régionale de la Nouvelle Aquitaine, pour un auteur non professionnel .
Le titre du prix est un hommage à Henri Georges Clouzot, cinéaste né à Niort et réalisateur entre autre du film “Le corbeau” et jaune parce que c’est aussi la couleur de la ” Série Noire ” et de son homologue italien “ Giallo ”.
Actuellement le festival Regards Noirs récompense par le prix Clouzot de la bande dessinée, un album adapté d’un roman noir  ou policier.
Cette année c’est donc un double prix qui est décerné.
 
Pour 2020 les prix sont attribués à :
  •     Prix Clouzot de la BD : ​​La cage aux cons “ de Robin Recht et Matthieu Angotti (Editions Delcourt) adaptation du polar de Franz Bartelt “ le jardin du bossu”.
  •     Prix Jaune Corbeau :  ​​“Adieu Lola “ de Simone Gelin (Editions Cairn ) Roman noir psychologique où l’autrice aborde la manipulation et l’emprise mentale.L’action se situe parallèlement au Cap Ferret et en banlieue parisienne.
     
Les auteurs récompensés seront invités lors du prochain festival Regards Noirs prévu du 25 au 28 février 2021 qui se tiendra cette année à l’Ilot Sauvage sur le site de Port Boinot .
 
Depuis quelques années 813 est partenaire de ce festival, souhaitons qu’il en soit encore  ainsi en 2021 .
Quelques précisions de Florence Laumond responsable culturelle de la Mairie de Niort sur le festival

Bonjour​,​

Je complète la réponse de Louis en précisant que le Prix Jaune corbeau a été attribué au terme d’une pré sélection effectuée par trois maisons d’éditions de Nouvelle-Aquitaine (Cairn, Geste et Sud Ouest). Dans la réflexion sur les modalités de ce Prix, c’est le critère de la publication  par une maison d’éditions de la Région Nouvelle-Aquitaine qui s’est imposé, dès lors qu’il s’agissait d’un roman social ou policier.

La réalisation du visuel va être confiée à un graphiste, ce visuel n’est donc pas encore disponible.

Au plaisir de se retrouver en février prochain.

Bien à vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article