Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Deux infos pour cet anniversaire

 #fin

 
Il y a 150 ans tout pile, le 24 novembre 1870, l’« homme de lettres » Isidore Ducasse mourait dans son appartement du 7 rue du Faubourg-Montmartre, « sans autres renseignements ». Il avait 24 ans.

Aujourd’hui, celui qui signa Les Chants de Maldoror du pseudonyme de « comte de Lautréamont » n’est plus un inconnu. En fait, rarement œuvre aussi mince, rarement vie aussi courte auront suscité autant de biographes et d’exégètes. Aux 300 et quelques pages de son œuvre monstre, jamais mise en vente de son vivant, se sont ajoutées, réédition après réédition, des montagnes de préfaces et de commentaires, une récente « Pléiade » illustrant ce travers jusqu’à la caricature : un texte littéralement enfoui sous la glose.

En ce jour anniversaire, les éditions Prairial proposent donc un partage des tâches.

  • Pour les ducassiens désireux de se tenir au courant des dernières avancées de la recherche, un colloque devait avoir lieu aujourd'hui à la BNF. Covid oblige, il est remplacé ce soir (à partir de 19 heures) par une conférence Zoom organisée par l’Association des amis passés, présents et futurs d’Isidore Ducasse. Les identifiants de la conférence sont donnés sur le compte Twitter de l'association
  • Pour eux et pour tous les autres, notre réédition des Chants de Maldoror est depuis quelques jours en librairie, dépourvue de la moindre note mais établie rigoureusement selon le texte de 1869, et surtout enrichie des 77 dessins à la plume réalisés par René Magritte en 1945.

Allez-y voir vous-même, si vous ne voulez pas me croire !

Feuilleter | Plus d’informations

Nous avons reçu aussi cette info via le blog

 #retour

Sujet
MALDOROR (feat. Laure Le Prunenec) - Chant III (Larmes)

Message
Bonjour,
 
Je vous présente Chant III - Larmes, composé avec Laure Le Prunenec (Igorrr, Rïcïnn, Corpo Mente, Öxxö Xööx). 
 https://youtu.be/sl8Be7OQ6So

Il s'agit du premier titre d'un projet musical basé sur l'œuvre de Lautréamont (Les Chants de Maldoror). 

Bonne écoute, 

https://www.facebook.com/MaldororLeGroupe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article