Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​  Nouvelles noires pour le centenaire du Parti communiste français.

     Le voyage de Clara - Patrick Amant  

  Zetkin entend bien venir en France en cette année 1920. Pour les autorités c'est non. Lors  du 18ème congrès du P.S., Clara Zetkin débarque, une heure plus tard, elle repart d'où elle vient. Le P.S. se renforce, la police s'est plantée.

   Le drapeau rouge flotte à nouveau sur Strasbourg - Diego Arrabal

   A la une, en mai 1929, les "bolchéviques" sont élus à la mairie de Strasbourg. A la terrasse d'un café, l'avocat Schall se souvient de 1923. Hueber est en prison, du sang sur les vêtements. Les ouvriers français sont dans la Rhur, sur l'ordre de Poincaré.

     L'enfant du grand divorce - Alain Bellet 

   La SFIO française fait allégeance aux bolchéviques. Geneviève Blanchard voudrait que son nouveau bébé ait pour parrain, Lénine. Léon Blum veut garder la France d'hier. On enroule les fesses du bébé dans un drapeau rouge.

     Le centenaire - Stéphanie Benson

    Le bateau des riches est à l'arrêt depuis plusieurs jours. Interdit d'accoster. Des immigrés montent sur le bateau,  au large des soldats sur une frégate, ils surveillent. Tous morts.

     Le premier  Noël d'Albert - Bernard Bloch

    Albert et Noël ne se sont jamais rencontrés. Il essaye le jeu de boules, un gros paquet tombe dans la poche. Comme on le sait le pognon arrange tout. Et la rencontre a lieu.

      Pigeon(s) ! - Antoine Blocier

   Bonjour monsieur Duclos, je m'appelle Mocquet avec un C. Je deviens le chauffeur. Duclos se fait arrêter lors d'une manif. Beaucoup trop de bazar dans le coffre de la voiture. Deux pigeons, sans doute pour la cuisine...

    La référence  en matière de requin - Marion Chemin

   Papa installe le télé-travail, on ne sait jamais. On est tous les cinq dans l'appart. Ça fait du bien de ne plus voir les nuls du boulot. Pour les enfants, console toute la journée, l'école fout le camp et papa se met à tousser.

     Opération Pangolin - Didier Daeninckx.

  On me demande : et si on retournait au cinéma italien, façon Vittorio, Marcello, Gina ? Alors voila, l'histoire commencerait en Chine, un grand mariage, des invités de toute l'Europe, la table serait bien fournie et originale.

     Mission Galéjade Marseillaise - Gilles del Pappas.

   Ils sont trois dans le Marseille-Lyon-Paris. Deux hommes et une  femme d'une grande beauté. Marius, c'est le marseillais de carte postale, Marie-Françoise le choisira comme mari, le troisième, c'est Hô-Chi-Min, membre du parti communiste vietnamien.

     Démence sénile ? - Jean-Paul Delfino

   Le vieil homme, pour ses derniers jours, est à l’hôpital. Il attend son petit fils. Il lui raconte la mine, les coups de grisou, ses combats contre les patrons. Et peut-être la pire des choses, la mainmise de l'Amérique sur la planète.

     Une grisette en robe rouge - Jeanne Desaubry

   Germaine et Simone, un couple de femmes en 1920. L'une d'elle est secrétaire de Blum. Un accident dans la rue, des paperasses sur le sol, un journaliste mal intentionné va faire son travail, ça va , ça vient.

     Gauche et contrarié - Pierre Dharréville

   Cristina est une amie, elle est tchèque et me fait une réflexion. Comment aujourd’hui peut-on nous être communiste ? Le passé, c'est les chars russes à Prague. Est-ce que l'avenir est un socialisme à visage humain ?

     Un dernier homme - Pierre Domenges

   Au Havre, je suis docker et communiste. La totalité des hangars sont vides, avec l'espingo, je raconte les grèves. Aujourd'hui, ce sont les concerts rock, demain ce seront des bureaux sans vie. Pour l'instant c'est Little Bob Story. 

     Prophétie - Roger Facon

Fritobeur a disparu, moi je gagne à la loterie et je bois trois Leffe. A la cellule du parti, on reçoit une lettre "je suis parti en soucoupe volante" En tant que correspondant du Post Républicain, l'histoire va jusqu'à Washington.

     Le pain et le savon - Pierre Gauyat

   C'est mon premier jour de mine et à 9 heures, la grève commence, dehors la guerre est encore là. Les flics de Pétain et les allemands essaient de faire le ménage. Les femmes manifestent. Elles crient : "du pain et du savon".

     Le printemps de Marseille (Il y a 75 ans, Jean Christofol) - Maurice Gouiran

   L'après guerre, ce sont les ruines, la faim, la mainmise en tutelle administrative et les riches familles sont toujours en place. A la mairie, la chienlit est en place pour un moment. Un des hommes a disparu. Pour les communistes le combat continue

     La mer commence ici - Moni Grégo

   Le vieux monsieur continu d'écrire à Machado. Dans sa mémoire, la falsification de l'histoire et il en a vu des saloperies historiques. Sur les murs il est écrit : "Les rats et les poules vous survivront"

     A bicyclette - Philippe Masselot

   "Et toi t'es communiste ? Ils sont là au chantier la pelle à la main, le ballast est mis en place. C'est aussi jour de grève. La proposition du gouvernement ne passe pas. Demain ce sont les congés à bicyclette.

     Rue Aragon - Jacques Mondolini

   Quand je rentre dans la cuisine je regarde le portrait de Marx et à la fenêtre les mineurs qui partent au travail. Vingt ans de mine. Rue Aragon dans le quartier. "Hohenzollern entre la Sarre et les casernes"

     Le rôle historique du "Trou d'évier"- Chantal Montellier

    Il n'y a que le bâtiment de la place du colonel Fabien qui est resté debout. Le PCF en avait marre d'être regardé par le Sacré-cœur. Partout sur la planète  des "trous d'évier" ont mis sous terre les constructions de l'homme.

     Ça branle dans le manche - Max Obione

Mon père est communiste et ma mère porte la croix autour du cou. Puis vient le dernier jour, les camarades sont là et jettent des fleurs rouges. Je lui pardonne ses baffes. Ma mère est si loin.

     La femme qui fit trembler les champions du monde - Philippe Paternolli

   En 1998, Marie-Georges Buffet, elle aussi, devient championne du monde de football. Il en va du président et du gouvernement. Les sommes colossales dépensées méritent bien une récompense. Zidane et Deschamps sont d'accord.

     Pour Ange et Séraphin - Michèle Pédinielli

   La mémoire de Jeannette est infaillible. La chambre 302, elle connait l'homme qui l'occupe, il était là en 1944. La décision est prise, l'heure de la vengeance est là. Ils son trois pour faire respirer le bel oreiller au soit disant  Rubio.

Anticommuniste, laisse béton ! - Maïté Pinero.

   Deux enfants, une fille, Fleur déjà politisée et pas une minute sans me rappeler qu'elle entend bien poursuivre son combat à jamais. Son frère Rodrigue se fait lire les textes de Louise Michel et dit s’appeler le Che.

     Peste noire sur la ville rose - Francis Pornon

 Dans une caisse, des livres et une lettre qui s'échappe. A chaque ligne, des remèdes contre la peste et des mots d'amour. Le pire, les morts jetés au loin et les riches qui s'enfuient bien loin. Est-ce le moyen age ?

     Un monde en marche - Christian Rauth

   Ils sont devant le décor de l'appartement marxiste-léniniste, un exemple de bonheur du à la politique d'avant. Pour en avoir un, il fallait se soumettre au komintern. Pour ceux d'en face, il fallait une carte du RPR pour habiter chez des Tibéri.

     L'escalier François Salvaing.

   Avec Judith, nous voulons une maison de campagne. Une plait à Judith, pas à moi. Sur place, un soi-disant monument historique. L'escalier de le salle du Manège, avec les traces de ceux qui y ont marchés.

     Général Fabien - Gérard Streiff.

       Un officier communiste dans l'armée française et ses mille soldats qui chassent les nazis dans l'est de la France. De Lattre de Tassigny dit oui. Pour d'autres, c'est non. La réunion des officiers sera la dernière.

     Quand t'es dans le désert - Marie-Pierre Vieu-Martin

   En 1991, la France tient à rentrer en guerre dans le proche-orient. Les dictatures doivent disparaitre. L'histoire s'en souvient et le capitalisme est réjoui. Les Etats Unis et l'Europe devant. Le pétrole, c'est dans le fond.

     Rouge Cent. Les éditions Arcane 17. Septembre 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article