Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Une cartographie d'Arsène Lupin
Pour les amateurs de Maurice Leblanc :Laurent Benosa, cartographe, photointerprète et géomaticien de l'IGN nous a contactés pour nous proposer quelques éléments de son travail autour d'Arsène Lupin. Avec une vidéo. Ses trois ouvrages sont accessibles via les liens en bas de message.

Avec ce petit mot d'accompagnement

Bonjour,

Voici la présentation des ouvrages :
 
Dans les romans La Comtesse de CagliostroL'Aiguille creuse  ou La Barre-y-va, qui se déroulent au début du 20ème siècle, Maurice Leblanc fournit des détails topographiques, orographiques ou toponymiques qui permettent de situer avec précision les lieux parcourus par Arsène Lupin, que ce soit à la recherche des trésors historiques des rois de France ou des mystères d'une rivière aurifère. La carte d'état major, accompagnée de cartes postales du début du vingtième siècle permet de plonger au cœur de ces aventures énigmatiques, d'en dénouer tous les fils et d'approcher également la vie même de Maurice Leblanc qui connaît intimement le pays de Caux où se passent ces événements. L'auteur, cartographe, spécialiste des aventures d'Arsène Lupin et membre de l'association des amis d'Arsène Lupin offre dans cet ouvrage une enquête qui rend hommage au célèbre gentleman cambrioleur. Cinquante cartes ou plans, et une centaine d'images illustrent chaque enquête passionnante.
 
 
Je me suis intéressé très jeune à ce personnage, tant pour les aventures, pour les énigmes que pour la psychologie du gentleman cambrioleur.
 
J'ai mis à profit mes compétences de cartographe, photointerprète et géomaticien pour lever le voile sur les aspects de localisation des péripéties.
 
Cordialement
 
L. Benosa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article