Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​Peaux-Rouge, de sang.
     Mes outils de travail sont dans ma voiture, un coup de poing américain et une batte de base-ball. Ce jour là, je cherche Guv et je le trouve, il devrait s'en souvenir.

     Dans le Dakota du sud, l'état américain est quasi absent. C'est moi, l'indien, qui fait la loi. Ben Short Bearle, le conseiller, me demande : "Il a une mission pour moi" ? Empêcher la dope de rentrer chez nous, un jeune est déjà mort. Au bout, 5000 dollars, l'héroïne vient de Denver. Elle touche la famille.

     Nathan, le neveu, est dopé et peut-être vendeur. La prison s'ouvre, les autorités lui proposent un marché. Les hommes-médecine sont là, les esprits ne tardent pas à arriver. Le mal est fait.

     Virgil Wounded Horse et Marie, son ex, décident de faire la loi et de retrouver Rick Crow. La route est longue jusqu'à Denver. Dans le milieu du Nebraska, un Stonehenge, fait avec des voitures, ici ça s'appelle Carhenge.

Denver est la ville du cannabis légal, des boutiques se bousculent. Virgil et Marie trainent et posent des questions. Dennis, un flic, leur explique le pourquoi du comment. Il ne faut pas que la dope entre dans les réserves indiennes. A défaut de retrouver Rick Crow, c'est son père qu'ils rencontrent, par hasard.

     Nathan, va- t-il passer pour une balance ? La confiance et la trouille se marient. Marie, à son travail, découvre que l'argent prévu pour le peuple indien, s'est envolé. Même le FBI met tout en route pour retrouver Nathan. La communauté indienne se réunit, c'est l'heure des prières. Revient Nathan revient !! Les armes ont encore la parole. Tous d'attendre le Yuwipi.

 

     Depuis bien longtemps les peuples indiens sont mis de côté, leur argent est volé, la police est absente et la justice ferme les yeux. Virgil fait la loi avec la violence qu'il connait, entre eux des amours et des haines, le choix est long et difficile. Les coutumes indiennes sont toujours là. Et dans le plus profond de leur esprits. Wounded Knee.

        Justice Indienne. David Heska Wanbli Wieden.  Ed. Gallmeister, janvier 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article