Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

  Oh la vache !

     Dans la zone, une bande d'apaches aussi méchants que leurs pitbulls attachés. "Non mossieur ya pas de petite fille ici ! "

     Je rejoins mon pote Didier au bistro, on marche aux Piconards avant de retourner dans la zone. Elle  est bien là, la Gorbatchev, des enfants disparus. Ça fait huit ans qu'on la cherche. "Virgile, on a trouvé Romane ! On a trouvé aussi Lily-Prune, une copine de Romane, toutes les deux des ados casse-pieds. Nos soirées sont faciles, Ricard et Millionnaire. L'ambiance se dégrade, des loups, des chasseurs, la Super cinq tient la route, et son père embrasse de toute son âme Sa Romane.

     C'est mon patelin, tous de crier : Freddie, c'est pas possible ! Dans le bar, chez Mado, les quinze dernières années défilent, ses potes de l'ancien temps ont plus que vieilli. Un, veut se marier avec sa chèvre, il y en a un qu'on appelle Enfoiré, c'est un chien. Un autre nous propose un paquet de billets de cent. Nicolas a disparu, un jeune avec tous ses défauts de son âge et les saloperies que les autres lui mettent sur le dos.

     Le premier qu'on va voir, c'est Balaskivov, un ancien général, bien cinglé lui aussi. C'est jour de marché. Le grand cirque se met en place, fruits et légumes, des vendeurs de tout pour pas grand chose. Chez Mado, le bistro, les places sont rares, il y a là Cathy ma gendarme préférée, quel choc.  Il faut arroser ça.

     Tous de hurler : Larochelière, bandit, voleur ! lui, le propriétaire de toute la région, les terres, les vaches, les usines. Son prénom, Virgile. Et Gwenolé, vous le connaissez ? Non, ça vaut mieux. Voila qu'arrive la fête de la Plus Grande Saussice et tout ce qu'il faut pour se  rafraichir, les gendarmes au milieu. Ah, les gendarmes et Nicolas, une bagarre soixantehuitarde et les verres bien pleins.

        Deux anciens flicards se retrouvent dans le privé, deux affaires merdeuses viennent les occuper. Une Romane friquée et un Nicolas bien trop près des bleu-marine. Didier et Freddie prennent la route. Les bistro sont -ils un obstacle ou un RG reconnu, dans tous les cas la soif les tient en forme.

       Un dernier ballon pour la route. Benjamin Dierstein. Ed. Les Arènes, Equinox, Mars 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article