Bleu, rouge, jaune
Béru et Pinaud philosophent. Pourquoi on n'a pas eu de chiards ? Le téléphone sonne. Une femme pour vous commissaire. Jolie ? Le Vieux prend le pas. La femme, c'est Laura Curtis, la femme de Curt, mon cœur s’accélère.
Il est condamné à mort. Lui, le soldat américain, pendant la guerre du Vietnam, le pilote d'hélico. Direction Saïgon. Une heure après notre arrivée, nous voilà en guerre contre les Américains.
San-Antonio continue ses bonnes habitudes, n'est-ce pas Laura ? Curt est dans la cellule n°2. Il y a sur place Lhatuile, le roi de la presse people. Il passe un contrat avec San-Antonio. Le temps des commandos vient de sonner et une James Bond Girl fait plus fort qu'au cinéma. Les prisons des Sovietnamiens ressemblent aux autres, c'est plus facile.
Nous trois sommes soumis à la "question". La 007 féminine, c'est Olga, attention danger. Et si on refaisait le coup de l'hélico ? On commence par des coups de fusil, des coups de crosse et un envol précipité. Béru et son empathie ramène un cadeau à Pinaud.
Exercices de style, calembours, jeux de mots, troisième guerre mondiale, contrepèterie, espionnage, Frécéric Dard en professeur de qualité et cent ans de tonneau.
Mange et tais-toi ! San-Antonio. Fleuve Noir 1966.