Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

  

 

 

A six heures du matin, Berthe tire des coups de carabine sur la police qui entend bien en finir avec ces histoires de voisinage. Son acteur préféré,  Clint Eastwood. La police charge. Ses 103 ans, l'emmènent quand même à la maison Ventura. C'est le nom de l'inspecteur, très vite elle l'appelle Lino.

     Nom, prénom, date de naissance ? Je suis née en 14, mon père est mort à la guerre. Les réparties de Berthe valent leur pesant de cacahouètes. Ventura a en face de lui, Arletty. J'ai été élevée par ma mère et ma grand mère, Nana la reine de l'alambic. Un flic apporte un Luger. C'est quoi ce Luger Berthe ?

    

1942. Ce sont les SS qui ont les Luger, arme d'exécution par excellence. Berthe s'en procure un, la façon, c'est un film sexe-hard. Les flics qui écoutent en sont baba. Tout ça, c'est la faute à Lucien.

     1933. J'avais 20 ans de moins que lui, c'est lui qui a la monnaie que je n'aurais jamais, je suis sur le toit, il est sur le sol. L'affaire est facile. Lucien est un sale mec.

     Ventura monte le ton "Tu vas finir en prison Berthe". La réponse ressemble aux autres. Et Lucien, il est où ? Convoqué par l'armée en 39. Plus tard, un GI lui fait écouter Summertimes, vite fait, bien fait. La Sicile n'apporte pas que du bonheur. Une histoire de femmes. Elle revient chez elle et apprend à conduire une Alfa Romeo. Elle va rencontrer un Fred Astaire, elle va se la jouer Ginger Rogers, jusque là tout va bien.

     Norbert débarque, les pinceaux à la main, Berthe va devenir " la " femme nue. Entre eux deux, Simone de Beauvoir et Renoir. Non, non c'est pas fini. Voilà Goujon et son bouchon, il suivra le même chemin que les autres. Le dernier, un représentant du ministère des finances. La pelle est derrière la porte. Luther, le GI, est de retour ; 17 ans plus tard, il a toujours la même couleur de peau. C'est le seul amour de sa vie. Ventura qu'elle appelle maintenant Colombo veut bien la ramener chez elle.

     Berthe n'a pas connu son père, mort en 14. La suite ne sera que violence, qu'elle ait 20 ans ou 50, plus tard n'y changera rien. Elle est toute sa vie la bonniche qui écarte les cuisses, la malvenue du village, la Berthe pleine de défauts. Avec Ventura, des sentiments et des émotions. Elle, l'assassine ne sortira pas de sa vérité. Elle traversera le siècle entre la violence des autres et la sienne. Berthe qui "appelle" les autres  femmes aux combats. Berthe avec " la pelle " derrière la porte.

     Mamie Luger. Benoit Philippon. Le livre de poche, Janvier 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article