A l'est rien de nouveau
Rappelons que Jean-Jacques Reboux a signé trois Poulpes (dont celui-ci) Parkinson le glas (2002) et Castro c'est trop ! (2004) qu'il a, aux éditions Baleine, découvert Yasmina Khadra et Caryl Ferey. Ce qui n'est pas rien. Merci Patrice Lebrun
La grande roue fait son boulot, elle tourne, la bande d'Alvaro s'amuse. En bas, des skins, des matraques, des manches de pioches. Alvaro reste sur le pavé. Les flics ne sont pas très intéressés par cette baston de Charançon-le-Plomb.
Lecouvreur Gabriel, débarque au Pied de Porc, la une du Parisien raconte cette histoire. Le barman, comme tout cafetier qui se respecte cause. Le Poulpe est ravi et paye son andouillette. Dans le métro, un trainard, Joel dit "Don Quichotte" en sait encore plus qu'au bistro. Tous les deux font la visite de Charançon, une ville d'usines et d'ouvriers, avec pour patron, La Cerise.
Dans le groupe d'Alvaro, il y a Yanissa. On la cherche, où est-elle barrée, la anti-keufs ? Le Poulpe va visiter Charençon, il comprend vite comment ça marche. La mairie fait la loi. Les gauchos qui sont autour de la table lui donnent l'anti-journal de la mairie. Dis donc le Poulpe, t'es flic ou journaliste ? Non, pour le moment je bosse à GDF, et garde des chiens, pour le reste je chasse le skin et de Yanissa, il y en a pas. Don Quichotte en apprend de belles au Poulpe, il en tombe le cul par terre. Cendrine, c'est "Sharon Stone", une demoiselle avec de la gueule. Du côté de la mairie, il faut revenir loin en arrière.
Des noirs de l'Afrique du Sud sont dans la ligne de mire depuis que la Cerise est en poste. Des anciens putchistes, des OAS, des anti-blacks ont les mains sales et tout ce qui est autour en prend plein la tronche. Une copie du Louvre est souvent visitée, n'est-pas monsieur le maire?
La cerise sur le Gâteux. Jean-Jacques Reboux. Librio Noir, Juillet 1998.