Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

De la mer à la montagne

        202O - Scorsese me lèche la bouche. Je l'emmène dans le panier du Vespa, il est tôt et le bord de mer ressemble au paradis. Scorsese s'évapore, je le retrouve, il attend près d'un homme. Mort.

        L'après-midi, c'est Melody qui a disparu, depuis quatre jours. Les questions que je pose, dérangent. Il y a de quoi. Le monde des ados est bien difficile. Ces jours-ci,  Scorsese n'est pas là, alors je dors. Je rêve que je baise avec Brando et Jeff Beck. Je parle avec Louise Michel et Mandela, pour la musique les Clash. Je refais ma vie avec beaucoup de  retard, non je n'aurais pas d'enfant.

        1943 -  Je passe beaucoup de temps sur la frontière franco-italienne je m'occupe d'un troupeau de brebis et je fais franchir la ligne aux juifs.

        Celui qui est mort, là-bas, dans la nature, c'est Yonas un Africain, un Érythréen et je fais l'enquête dans le quartier de Nice où il y a des réfugiés. Pour Melody,  c'est les bars de nuit où l'alcool est la boisson officielle.

        1943 - Rachel, que j'avais emmené dans la montagne est là. Elle aide à passer les juifs qui s'enfuient de Nice et de Cannes. Pour certains, le prix de ces gens passe de 100 francs à mille francs. D'autres changent de nom.

        Deux casseurs m'attendent devant chez moi. Ce sont le Vespa et Ferdi qui me sauvent la vie. C'est quoi ce cirque ? On est milieu de cette histoire et vous ne savez pas comment je m'appelle ? Ghjuia Boccanera, détective privée.

        1943 - Dans les villes de la côte il y a des "doriotistes", ils vendent des Français aux Allemands, les juifs payent le prix fort.

        Il est 7h46. En ce dimanche, le téléphone me réveille. Une tragédie de plus. C'est Melody, avec un tatouage sous l'aisselle gauche.

      1943 - Ce jour-là,  les Allemands fusillent des morts, ils meurent deux fois.

        Le tatouage, c'est comme celui des S. S. Des néonazis dans la région ne manquent pas. " Dehors l'Afrique ".

        Nous voici arrivé à l'heure des chiens......

        En 2020,  ce sont les réfugiés africains qui, après avoir traversé la Méditerranée sont en point de mire. En 1943, des  Français passent, dans la montagne, des juifs en Italie. Il n'y a que Rachel qui reviendra d’Auschwitz.

         Après les chiens. Michèle Pedinielli. Ed. De L'Aube, mars 2021. Prix Instant Polar 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article