1er Prix Découverte Claude Mesplède
Un message de Corinne Naidet en quasi direct de Lisle Noir :
Après la disparition de Claude, un groupe d'amis a décidé de lui rendre hommage et de perpétuer son travail en créant un prix qui lui correspondait : romans d'auteurs émergents, découverts récemment, à faire connaître donc...
Le premier Prix Découverte Claude Mesplède vient d'être décerné à Caroline Hinault pour son roman Solak paru aux éditions du Rouergue, collection Rouergue Noir.
Nous rappelons que ce prix récompense un nouvel auteur, ou tout du moins peu encore connu du public, dans la continuité du travail inlassable et passionné de Claude Mesplède, un passeur infatigable.
Techniquement, un préjury constitué de chroniqueurs et de journalistes, Christine Ferniot, Corinne Naidet, Mouloud Akkouche, Serge Breton, Hervé Delouche et Eric Libiot sélectionnent cinq ou six romans répondant aux critères de ce prix, puis un jury populaire de lecteurs passionnés élisent le lauréat sous la présidence d'Ida Mesplède.
Particularité de ce prix, être décerné chaque année dans un festival différent: cette année à Lisle Noir, créé par Claude Mesplède, l'année prochaine à Noir sur la Ville à Lamballe; ainsi nous suivons les traces de l'encyclopédiste des littératures policières tout en lui rendant hommage
Corinne Naidet, coordonnatrice du prix Claude Mesplède.