Le géant de Montastruc
Quand il sera "grand", il déplacera une charrette de foin comme qui rigole. En ces temps là, la vie est dure à la campagne. En haut, on change de République. La vie défile, il est recalé au conseil de révision.
Je vais à Montastruc, c'est là que Mazas est en paix. La mairie a fait un dossier sur lui. Dans les villages alentour, c'est l'homme de force. Son physique en fait un lutteur de renommée, on va l'appeler "Jean-Pierre "
Un Milhomme vient de Paris, pour lui, aucun problème, Jean-Pierre va embrasser le tapis. Les autres lutteurs pensent de même. Et bien non, c'est Jean-Pierre le plus fort ! Les sommes qu'il gagne, en font un paysan riche.
Un chêne malvenu tombe en travers du chemin, Jean-Pierre y met les bras. Aie ! mon dos ! Il va devenir une bête de foire. C'est l'heure de Paris, la Tour Eiffel fait 312 mètres de haut et Jean-Pierre 1,86 mètre, il a perdu 34 cm. Il va croiser le Dr Brissaud, un grand nom dans ses spécialités. Jean-Pierre a avec lui une femme qui traduit son patois en français. Il a bien été un géant atteint d'Acromégalie. En ce 5 novembre 1901, il est à Toulouse, il a 54 ans.
Un colosse. Pascal Dessaint. Ed. Rivages, mars 2021.