Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Louis Lépine 'encarté' sur criminocorpus
Certains se souviennent certainement d'une belle visite aux archives lors de l'AG 2019 à Paris, menée par Pierre Piazza. Il nous signale ci-dessous les nouveaux épisodes de criminocorpus :

  Sur la chaîne Criminocorpus, on peut trouver  les trois premiers épisodes de la série "Policer Paris à la Belle Époque. Le préfet Lépine à la carte".

Cette série que je réalise sera en tout composée de 14 épisodes (un nouvel épisode sera mis en ligne tous les 15 jours):

1/14 - Introduction.
À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.

 

🖕 Cliquez sur l'image pour activer le lien


2/14 - Un sourire dérobé.
Le préfet de police de Paris Louis Lépine intervient à l’occasion du vol de la Joconde au musée du Louvre le 21 août 1911.

 

🖕 cliquez

3/14 - Tout feu tout flamme.
Incendies de Paris et de ses environs : le préfet de police de Paris Louis Lépine « roi des pompiers » ?

 

🖕

Par ailleurs, est désormais disponible ici une visite 360 degrés de l'exposition "La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers" dont je suis commissaire au domaine départemental de Pierrevives/Montpellier:

C'est une opportunité de visiter l'expo pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place.

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article