Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Pour nos ami(e)s Belges

Lundi 9 mai 2022 à 17h30

Polar et féminisme

Caroline Granier nous présente son ouvrage  À armes égales : les femmes armées dans les romans policiers contemporains, Éditions Ressouvenances, 2018.

Caroline Granier est agrégée et docteure en Lettres modernes et enseigne en lycée.

Quelle place les femmes ont-elles conquise dans les romans policiers de ces dernières années ? Que disent de notre époque les figures de fliquesses, de privées, d'inspectrices... qui se multiplient ? L'accès aux armes peut-il être une voie d'émancipation ? Le polar moderne est-il un laboratoire d'utopies féministes ?

Toutes ces questions (et bien d'autres !) seront discutées par Caroline Granier, l'autrice, et par Anita Biondo, inspectrice, qui apportera l'éclairage de son expérience de terrain.

Vous repartirez sans doute avec une liste d'héroïnes à découvrir et peut-être avec un nouveau regard sur le roman noir !

Cette mise en discussion comporte la présentation de l'ouvrage ainsi qu'un débat.

Lieu : Bibliothèque communale de Saint-Josse - Rue de la Limite, 2 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Participation libre et gratuite

Inscription souhaitée : sur le site ou via info@universitedesfemmes.be 

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour nos ami(e)s Belges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour,<br /> Attention aux coupures automatiques des mots... pour les URL ou les adresses de courriel, cela peut engendrer des erreurs... Ici par exemple, le courriel de l'Université des femmes doit être libellé sans trait d'union - donc info@universitedesfemmes.be - contrairement à ce que pourrait laisser supposer la coupure en fin de ligne après "universitedes".<br /> Bien à vous,<br /> I. Roche
Répondre
B
Merci, j'ai vérifié, l'adresse n'est pas coupée, voici ce que ça donne dans la partie rédaction du blog : <br /> <br /> "Inscription souhaitée : sur le site ou via info@universitedesfemmes.be " et j'ai testé le lien qui fonctionne